Bel Canto, entre gastronomie et opéra à Paris avec le chef Mathéo Castanheira ©DR

Bel Canto, un restaurant entre gastronomie et opéra à Paris

Le Bel Canto, c’est l’histoire de la rencontre entre deux univers, la gastronomie et l’opéra. Une expérience à vivre à Paris dans le Marais ou du côté de Neuilly, avec des chanteurs lyriques officiant un récital, au cours d’un dîner gastronomique signé par le chef exécutif Mathéo Castanheira. Une amitié est à l’origine de cette franchise conceptuelle, entre Jacques de la Buissière et Jean-Paul Maurel. 

Une fois installé à table, l’une des serveuses se mettra à chanter un air issu du Don Giovanni de Mozart, tandis que dans une salle à côté, un ténor lui répondra. Toutes les 15 minutes, une troupe de 4 chanteurs (soprano, mezzo-soprano, baryton et ténor) se mêle aux serveurs pour interpréter des extraits d’un répertoire d’opéra : Mozart, Verdi, Rossini, Bizet ou encore Puccini ou Offenbach.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Belcanto (@belcanto_restaurants)

En marge des interludes musicales, se déguste un colin mariné à la betterave, gingembre, fenouil acidulé et tuile de seiche, avant un Jack be little rôti, velouté de Paris, éclats de châtaignes torréfiés, shimeji et eryngii grillé ou encore quasi de veau cuit lentement, purée de carotte pourpre au cumin, gel Nashi et jus corsé et un tronçon de Turbot poêlé, duo d’endives et mini chou pak choï vapeur, espuma au Noilly Prat. En dessert, l’Opéra du Bel Canto est un incontournable.

Une salle de restaurant, théâtre d’un spectacle lyrique ©DR Bel Canto

Jean-Paul Maurel explique : « Je n’aurais jamais pu ouvrir un lieu sans un concept original. Et c’est bien tout ce qui fait l’identité de Bel Canto, un cabaret différent où l’esprit de la fête vit continuellement. Ici, avec quelques surprises et un programme renouvelé chaque soir, le projet est simplement de vivre un moment ensemble, de bien manger, de bien boire et de profiter de belles musiques. De quoi profiter d’un langage universel autour du plaisir, tout simplement. »

Quasi de veau cuit lentement, purée de carotte pourpre au cumin, gel Nashi et jus corsé ©DR Bel Canto

À propos du chef

Depuis octobre 2022, c’est Mathéo Castanheira qui est œuvre en cuisine. Passé par l’école Ferrandi, puis par les maisons Marius, Chez Géraud ou encore au Goupil, Jamin et à la ginguette de Neuilly. Il signe désormais une carte contemporaine avec des produits de saison.

belcanto.com

Carpaccio de noix de Saint-Jacques ©Bel Canto
Dessert à déguster au ©Bel Canto