Boutique Wolfberger Strasbourg (Photo Wolfberger)

Wolfberger reçoit la Palme des Vinalies pour son Crémant Chardonnay fût de chêne 2013

La 1 édition des Palmes des Vinalies s’est tenue le 29 juin à la maison de l’Amérique latine à Paris pour récompenser le meilleur vin de chaque région. Les Palmes des Vinalies sont organisées par l’Union des OEnologues de France qui, depuis 1959 est le syndicat professionnel chargé d’assurer la reconnaissance et la défense de la profession d’œnologue et celle du vin. Wolfberger s’est vu décerner la Palme des Vinalies avec son Crémant Chardonnay fût de Chêne 2013. Vendangé à la main, issu des meilleurs parcelles de chardonnay de la commune d’Orschwihr ce Crémant à été l’objet de tous les soins nécessaires à l’élaboration d’un grand vin effervescent du pressurage au dégorgement. Fermenté dans des barriques de chêne français soigneusement sélectionné, cette cuvée de chardonnay a muri durant 30 mois en bouteilles.

La Maison Wolfberger est heureuse de porter si haut les couleurs de l’Alsace et célèbre avec fierté ses 40 ans d’expertise en Crémant.

Cette palme récompense la qualité du travail passionné des vignerons ainsi que le savoir-faire des œnologues, cavistes et techniciens de la maisonqui veut affirmer la position du Crémant d’Alsace comme l’élite des effervescents en France et dans le monde.

Cet effervescent se dévoile au fur et à mesure de la dégustation. Tout d’abord, notre œil est charmé par la finesse et l’élégance des bulles puis, la séduction se poursuit par un nez élégant et complexe aux notes toastées, de fruits secs et de vanille. Pour terminer, la mousse est onctueuse en bouche avec une finale sur la fraîcheur soutenue par les effluves de fleurs d’acacia. Un beau crémant à déguster avec une volaille sauce crémeuse par exemple.

Crémant Chardonnay fût de chêne 2013 de chez Wolfberger


Les Palmes des Vinalies, comment ça marche ?

Une présélection dans chaque région rattachée au vin, est organisée. Près de 3050 échantillons sont dégustés pour ne retenir que 30% des échantillons. Une deuxième dégustation a lieu, parmi les 30% retenus, pour décerner les Grands Prix d’Excellence, les Prix d’Excellence ou les Prix des Vinalies.
A l’occasion du Congrès Annuel des OEnologues de France, une troisième dégustation a lieu, parmi les Grands Prix d’Excellence, pour décerner les 10 Palmes des Vinalies® : les vins ayant obtenu les meilleures notes cumulées se verront décerner ces récompenses suprêmes. Les échantillons peuvent donc être dégustés jusqu’à 3 fois, par trois groupes de dégustateurs différents, tous œnologues.

Au total, 10 Palmes sont attribuées par région et par catégorie de vin : une palme par région sur 7 régions (Alsace, Bourgogne-centre-Est, Vallée Rhône -Provence- Corse, Languedoc-Roussillon, Champagne, Val de Loire, Bordeaux-Sud Ouest), une palme Effervescents hors champagne, une palme liquoreux et une palme Spiritueux.

Publicommuniqué

Wolfberger
6 Grand’Rue à Eguisheim
03 89 22 20 20
www.wolfberger.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération