image_pdfimage_print

Le prochain Prix Culinaire « Prosper Montagné » se déroulera le lundi 1er février 2021 sous la présidence de Christophe Marguin, Président des Toques Blanches Lyonnaises.

Les candidats ont jusqu’au 27 novembre 2020 pour envoyer leur dossier.

C’est sous le Haut-Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République que se déroulera le prochain concours du Prix Culinaire Prosper Montagné, en février prochain.

Et c’est Christophe Marguin, Président des Toques Blanches Lyonnaises, Lauréat du Prix Culinaire Prosper Montagné 1996 et Prix culinaire international Pierre Taittinger 1996 qui présidera le jury de cette 71ème édition.

Thème du concours 2021

I – PLAT PRINCIPAL : Pintades de la Dombes traitées entières

Cuisiner et dresser sur plat rectangulaire (50 x 70 cm, fourni par le Comité d’Organisation) pour 8 personnes, deux Pintades de la Dombes de 1,600 kg chacune, traitées entières, servies chaudes, les filets piqués, tranchés et reconstitués sur coffre façon « chaud-froid ».

Ce plat sera accompagné :

  • d’une garniture individuelle, libre, essentiellement composée d’un fruit de saison
  • d’un gâteau unique de foies de volaille moulé dans un moule à savarin Matfer Bourgeat de Ø 20, H 4,2 cm 75 cl, recette libre, garni en son centre d’un ragoût de légumes d’hiver. (joindre le comité d’organisation pour obtenir le contact partenaire). Cette garniture principale sera dressée sur « serviteur » (non fourni par l’organisation), lui-même disposé et stabilisé sur le plat rectangulaire.
  • d’une sauce « type » Salmis, en quantité suffisante (25 cl),afin de remplir 2 saucières (fournies par le comité d’organisation)

Le découpage et le dressage des pintades et garnitures seront assurés par le service en salle de l’établissement d’accueil. Les mets seront disposés sur les assiettes concours Bernardaud de 31 cm de diamètre, ultra plates, fournies par le comité d’organisation.

Les fonds blancs et bruns clairs de volaille sont autorisés dans le bon d’économat. L’utilisation du caviar, du foie gras et de la truffe n’est pas autorisée.

II – DESSERT, Pâté en croûte Sucré au(x) chocolat(s)

Confectionner et présenter entier sur plat (non fourni par le Comité d’Organisation), libre d’interpretation, pour 8 personnes un pâté en croûte « Sucré » au(x) chocolat(s)

Composition du dessert :

  • Le dessert doit être présenté entier sur plat libre, il sera découpé en tranches par le service en salle et dressé sur assiettes au choix de chaque candidat, préalablement garnies et décorées.
  • La pâte peut être préparée en amont, elle sera amenée crue, non abaissée et non chemisée dans le moule.
  • Le montage du pâté croûte sera réalisé dans un moule unique et amovible de la maison De Buyer 24 cm de longueur, 5 cm de largeur et 6 cm de hauteur. (joindre le comité d’organisation pour obtenir le contact partenaire.)
  • d’une sauce ou d’un coulis, en quantité suffisante (25 cl), afin de remplir 2 saucières (au choix de chaque candidat)
  • La Chocolaterie de l’Opéra fournira à chaque candidat, une sélection de chocolats de couvertures « Pures Plantations et Séquencia » pour travailler sur ce thème. (joindre le comité d’organisation pour obtenir le contact partenaire)

Informations pratiques

Le règlement peut être consulté sur le site du club ou adressé par courrier sur simple demande.

Les dossiers de participation au concours peuvent être téléchargés sur le site, envoyés par courrier ou retirés directement au siège du club.

Date limite de dépôt des dossiers : Vendredi 27 Novembre 2020

Tout candidat désireux de travailler le thème de cette édition et souhaitant un accompagnement technique peut également joindre le comité d’organisation pour établir un contact avec un professionnel référent.

Club Prosper Montagné

Siège administratif : 4 rue de Gramont, 75002 Paris – Tel. 01 42 96 48 85
Siège social : CCI, 3 bd Camille Pelletan, 11000 Carcassonne
Email : prosper.montagne@wanadoo.fr
Site Web : www.prosper-montagne.fr