image_pdf
Le Trophée Mille est une compétition, parrainée depuis 2010 par Philippe Mille, chef doublement étoilé et MOF 2011 au Domaine Les Crayères. Soutenu par la Région Grand Est, ce concours est composé de deux grandes étapes : la Finale France et la Finale internationale.

Pour la 11ème édition du concours, le Trophée Mille ouvre ses inscriptions à tous les apprentis et lycéens français, du secteur de l’hôtellerie-restauration de niveaux 4 et 5 (CAP, BEP, BAC PRO, MC, BTS…). La finalité de cette rencontre est de mettre en valeur le talent et la motivation des jeunes passionné(e)s de cuisine, dans un esprit de transmission et de partage tout en rendant hommage à la richesse de notre patrimoine gastronomique.

Le Trophée Mille France aura lieu le 22 novembre 2021 au Centre des Congrès de Reims. Les équipes de 3 personnes seront sélectionnées en amont sur dossier pour participer à cette journée d’épreuves.

Dossier de candidature et règlement téléchargeables sur le site : trophee-mille.fr

Philippe Mille © Emmanuelle Thion

Dans chaque équipe, 2 candidats seront chargés de la partie cuisine et devront élaborer un plat salé et un dessert en 3h30 à partir de 4 produits imposés du Grand Est (le champignon rosé, la truite, la farine de sarrasin et le champagne). Le troisième candidat sera chargé de la partie service, et devra participer à 7 épreuves en lien avec son futur métier : dressage d’une table, accord mets et vins, annonce de plat, découpe …

Emmanuelle Adam, Thibaut Chartier et Mélanie Wargnier du Lycée Hôtelier Saint Martin d’Amiens Vainqueur 2019

Épreuve Tophée Mille

L’équipe gagnante se verra remettre le Trophée Mille France, et un prix exceptionnel sera remis à l’établissement scolaire. L’équipe représentera également la France lors du Trophée Mille Internationale qui aura lieu en mars 2022, face à d’autres pays du monde entier.

Les Temps Forts du Trophée Mille France :

  • Lundi 1 mai 2021: ouverture des inscriptions au Trophée Mille France et publication officielle du règlement de la 11ème édition.
  • Vendredi 1 octobre 2021: clôture des inscriptions à 23h59.
  • Lundi 4 octobre 2021: annonce des équipes sélectionnées sur dossier
  • Lundi 22 novembre 2021: journée d’épreuves au Centre des Congrès de Reims puis remise des prix à 18h30.