image_pdfimage_print

Le restaurant du Château de la Gaude a ouvert ses portes en avril 2019 à Aix en Provence (13) après plus de deux ans et demi de travaux.

Avec à ses commandes, le chef Matthieu Dupuis Baumal pour une expérience gastronomique résolument française, aux accents provençaux et internationaux.

L’équipe du Château de la Gaude

Le chef n’a qu’un seul but lorsqu’on lui donne carte blanche pour faire de ce château un lieu de gastronomie : « faire revivre cet incroyable domaine du 17ème siècle avec une jeune équipe ambitieuse et motivée ».

Le chef Matthieu Dupuis Baumal

Matthieu Dupuis Baumal propose une expérience gastronomique accomplie. Sa cuisine, résolument française, son terroir, indéniablement provençal et les influences internationales rapportées de ses différentes expériences dans le monde, viennent se mêler pour former des créations audacieuses.

Rouget de petit bateau farci puis laqué à la roquette, jus d’arêtes

Accompagné de ses sous-chefs, Giovanni Facchinetti et Matthieu Derible, ils  proposent une expérience où tout est réfléchi et pensé, du parcours client à l’art de la table en passant par le son et les jeux de lumière.

Dans les assiettes, le meilleur des produits du terroir : les asperges de Mallemort, les anguilles de Camargue, les escargots de Pertuis, l’huile d’olive de Xavier Alazard aux Baux-de-Provence ou encore les poissons de Méditerranée. Le produit est au centre de la création, comme le canard maturé et croustillant découpé en salle, l’escargot surmonté d’un soufflé d’ail noir, l’olive assaisonnée à la tagette…

Le restaurant dispose de 35 couverts avec une cuisine ouverte sur la salle.

A propos du Château de la Gaude

Situé à quelques pieds de vigne d’Aix en Provence, le Château de la Gaude, bastide du 17ème siècle, est entouré de jardins à la française. Le domaine s’érige sur 25 hectares dont 17 de vignes.

Classé AOP « Côteaux d’Aix en Provence », toutes les parcelles cultivées sont en culture biologique pour ainsi respecter au mieux la nature et préserver la qualité d’une production confidentielle. Les vins du domaine sont en vente au caveau qui a ouvert ses portes début 2019.

Après plus de deux ans de travaux, le château ouvrira ses portes en été 2019 avec 17 chambres et suites design.

A propos de Matthieu Dupuis Baumal

Après un CAP à Nantes et une orientation vers la cuisine, le chef part pour l’Angleterre et officie au Waterside Inn avec Michel Roux. S’en suivront plusieurs expériences : Le Palais (Biarritz) chez Jean-Marie Gauthier, Le Puits St Jacques de Bernard Bach, Le Georges V avec Eric Briffard où il découvre « les produits d’exception dans l’une des plus importantes brigades de France », La Grande Cascade chez Frédéric Robert et Christopher Hache, chez Michel Troisgros aux côtés de Florent Boivin puis en tant que chef de cuisine et enfin, le Domaine de Manville aux Baux-de-Provence qui décroche avec lui sa première étoile Michelin.

 

Restaurant du Château de la Gaude
3913 route des Pinchinats
Aix-en-Provence
04 13 91 05 33
chateaudelagaude.com