©Trophée Haeberlin

Le Château de la Gaude remporte le Trophée Haeberlin 2021

Mardi 7 décembre 2021, à la Filature de Mulhouse la 6ème édition du Trophée Haeberlin a célébré la victoire du Château de la Gaude ! Le Trio a séduit le jury dans chacune des catégories. Cette année, Marc Haeberlin était entouré de deux parrains, Anne-Sophie Pic et de Mauro Colagreco. 

L’équipe qui remporte cette édition est composée du cuisinier Matthieu Derible, de la Maître d’hôtel Elise Chanclou et du sommelier Victor Poulouin. En deuxième position, le trio de la Pyramide à Vienne composé du cuisinier Alexandre Vuilin, de la Maître d’hôtel Annaëlle Repiton et du sommelier Alexandre Morel !

L’équipe du Château de la Gaude

En cuisine, le chef a eu 3 heures pour préparer un carré de veau cuit sur os, servi entier, avec du ris de veau, une tarte de légumes et un jus à base de bière. Le Maître-d’hôtel devait dresser une table pour les convives, réaliser la découpe d’un ananas, un flambage, et briller lors d’un concours d’éloquence. Le sommelier a argumenté l’accord parfait d’un vin avec le plat du chef, puis a réalisé un Irish Coffee dans un temps imparti. Enfin, 3 dotations viendront récompenser les équipes et leur candidat.

Une édition pleine de nouveauté, qui pour la première fois, a ouvert ses portes au grand public. La journée a été animée par Louise Petitrenaud chroniqueuse culinaire. En raison des restrictions sanitaires, le trio représentant la Mamounia à Marrakech n’a pu venir concourir, ils étaient connectés à distance tout au long des épreuves et de la cérémonie de remise des prix.

“Cette édition a été un très beau moment, dans une ambiance familiale et de solidarité que j’affectionne tout particulièrement dans notre métier. Et surtout, j’ai pu ressentir cette même solidarité dans chacune des équipes, c’était émouvant ! J’ai d’ailleurs été dans cette émotion plusieurs fois aujourd’hui face à cette transmission familiale et cette bienveillance tout au long de la journée. Les scores étaient très serrés, preuve d’un grand savoir-faire et d’une belle préparation” explique la cheffe Anne-Sophie Pic, marraine de cette édition.

“Nous sommes ravis de remporter pour la première fois le Trophée des frères Haeberlin, un grand merci au jury et à la famille qui ont été d’une grande bienveillance !” Equipe du Château de la Gaude.

L’épreuve du plateau, Trophée Haeberlin 2021 ©Luc Bally

À propos des candidats du Château de la Gaude

Cette année le Trophée Haeberlin est reparti avec le trio du Château de la Gaude à Aix en Provence. Leur expertise dans chaque domaine est le fruit d’un apprentissage dans de belles maisons partout en France… Pour le chef Matthieu Derible il a d’abord travaillé dans les cuisines du Relais Bernard Loiseau puis à la Chèvre d’or à Èze. Elise Chanclou a officié au Château de Berne dans le Var et à l’Hostellerie Plaisance à Saint Emilion.  Enfin le sommelier Victor Poulouin a exercé à l’Hostellerie Bérard à Bandol ainsi qu’au restaurant de la Côte d’or au Relais Bernard Loiseau. 

 

Marc Haeberlin avec les deux parrains du Trophée, Anne Sophie Pic et Mauro Colagreco

 

Jean Rottner, Marc Haeberlin et Anne Sophie Pic ©J. Rottner

 

“C’était un défi d’organiser ce trophée dans la ville de Mulhouse, nous l’avons fait et toute la collectivité en est ravie ! La gastronomie fait rayonner notre région, nous le devons à ce genre d’événement aussi” conclut l’ancien maire de la ville de Mulhouse Jean Rottner, président de la région Grand est

Plus d’infos sur trophee-haeberlin.fr

RELIRE

 

Trophée Haeberlin, un « Top Chef » en direct à Mulhouse

Mauro Colagreco est président du trophée des frères Haeberlin

Menu photographié à La Dame de Pic -Le 1920 

Mauro Colagreco inaugure Pecora Negra à Strasbourg !

Mauro Colagreco a inauguré la boulangerie durable Mitron Bakery à Monaco

Trophée Haeberlin ©Kieny
Matthieu Koenig, Nicolas Sale, Anne Sophie Pic, Mauro Colagreco, Marc Haeberlin et ©Mariella Kieny