Mardi 6 juillet 2021, la présence de Mauro Colagreco en Alsace et à Strasbourg (67) précisément 13 rue des couples dans le quartier de la Krutenau, est un événement !

 

(Cliquer pour mettre en route la vidéo, retour en image sur cette inauguration avec le chef)

Un événement différé d’une journée car le chef argentin a été appelé par l’Élysée pour réaliser un diner d’État le 5 juillet 2021 pour les présidents Français et Italien. « C’est un grand honneur », s’est-il réjouit !

Dîner d’Etat à l’Elysée – Christelle Brua, Brigitte Macron, Sergio Matarella, Mauro Colagrecro, Emmanuel Macron, Fabrice Desvignes – DR MC

L’ouverture de Pecora Negra aura lieu jeudi 7 juillet 2021 proposant une belle carte de Pizza signée par Mauro Colagreco 3 étoiles Michelin (tarif à partir de 12€) faisant la part belle au local (90%), au bio (100%), sélectionnant des producteurs de qualité, à haute valeur environnementale ajoutée.

Connaissez-vous Mauro Colagreco ?

Le chef du restaurant Mirazur à Menton a décroché en 2019 la 3ème étoile Michelin, le titre Chef de l’année 2019 (magazine le Chef), la 1ère place à The World’s 50 Best restaurants.  Et en 2020, il décroche la 1ère place du classement des 100 meilleurs chefs au monde.

Après des études hôtelières en Argentine et en France, Mauro Colagreco a travaillé auprès de grands chefs tels Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse ou encore Guy Martin. En 2006, il s’établit à Menton, à la frontière italienne et ouvre Le Mirazur, développant à proximité son univers culinaire avec une brasserie «Casa Fuego». (concept grill), une boulangerie, la plage et la pizzeria Pecora Negra qu’il ouvre en 2019. En 2014, il s’est implanté à Paris avec son restaurant « Le Grand Cœur » dans le Marais et en s’établissement à Strasbourg, c’est la première fois que Mauro Colagreco arrive en province.

Pecora negra : une histoire d’Hommes et de valeurs

En effet, ils sont 4 associés à ouvrir Pecora Negra à Strasbourg, dont les frères Julien et Pierre Allspach. L’un est son directeur financier (Julien) et a suivi de près le développement de l’ouverture de la pizzeria à Menton, le second (Pierre) est issu du métier ayant travaillé pendant 16 ans en Alsace. Pierre est allé se former à Menton auprès du chef Paulo Corsi (4ème associé), et un ancien du Mirazur.

« Julien et Pierre Allspach sont venus me faire une proposition », explique Mauro Colagreco. « Nous avons cherché les emplacements et les fournisseurs-producteurs puis nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure », explique-t-il, insistant sur l’importance des produits locavores, bio et de haute qualité sélectionnés. La mozza par exemple, est fabriquée en Alsace (Domaine des Bufflonnes à Uhrwiller). Le chef est très engagé dans une démarche environnementale, éthique et de sauvegarde de la planète.

Les associés de Pecora Negra à Strasbourg  : Julia et Mauro Colagreco, Paulo Corsi, Pierre et Julien Allspach  ©Nouvelles Gastronomiques

Mauro Colagreco et la famille Haeberlin

 » L’Alsace est une très belle région qui fait rayonner la gastronomie française à travers le monde « , reconnaît-il.  » Avec ce projet je vais revenir plus souvent « , se réjouit le chef argentin,  » et notamment pour le trophée des frères Haeberlin « .

Mauro est président du jury:  » J’ai connu les frères Paul et Jean-Pierre Haeberlin, mais je ne les ai pas rencontrés. Avec Marc, nous avons une sincère amitié et beaucoup de respect mutuel. Je suis aussi vice-président des Grandes Tables du Monde, une association, dont la famille Haeberlin est fondatrice « .

La famille Haeberlin (Maxime, Edouard, Salomé, Marc et Jean) entoure Mauro Colagreco

Si Mauro signe les recettes de pizza et des plats, c’est Pierre Allpasch qui va diriger l’adresse Strasbourgeoise. Polyvalent, il a acquis les compétences de tous les postes, y compris la gestion du feu ! A la carte des pizza et des plats cuisinés. 5 personnes ont été recrutées (dont un pizzaiolo) pour servir 70 couverts. Le chef argentin mentionne ses préférées : la genovese avec le pistou basilic et la 3 fromages (chèvre, comté et mozza).

Pizza Pecora Negra – Strasbourg

« J’ai profité du temps accordé par la vie, (et le covid) pour élargir mon horizon professionnel et me former à Pecora Negra à Menton », explique Pierre Allspach. « Il y a eu une transmission de savoir-faire et je me suis abreuvé de la philosophie culinaire et produit du chef. Il y a à la fois une prise de conscience et d’urgence à consommer bio et local, et d’ingérer des produits de haute qualité indispensable à notre santé. La nature, le bio, la saison, le respect des producteurs, ce travail en étroite collaboration avec leur savoir-faire, fait de Pecora Negra (le « mouton noir » en italien) un élément de différence et de distinction. »

Le chef argentin a fait l’éloge de nos recettes emblématiques, évoquant la choucroute et les tartes flambées, notant au passage quelques similitudes car les pizzas ce sont également des plats simples et de convivialité !

Par Sandrine Kauffer-Binz

Photos  ©Margot Reinart

Kevin Gameiro, footballeur international français, est le propriétaire de l’immeuble qui accueille Pecora Negra ©Sandrine Kauffer-Binz

Pecora Negra

13 rue des couples

67000 Strasbourg

pecoranegra.fr

 

les équipes de Pecora Negra de Menton et Strasbourg, entourent Mauro Colagreco ©DR