image_pdfimage_print

Ce lundi 23 mai 2016 le jury s’est réuni à l’Elysée, pour étudier les nombreuses candidatures reçues, en vue de la 3e édition du Trophée Marcel Le Servot. A l’issue de cette journée, six candidats ont été sélectionnés pour participer à la grande finale, le 20 juin prochain, qui se déroulera à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi à Paris, en partenariat avec METRO Cash & Carry. Elle sera présidée par le chef Stéphane BURON, chef MOF (2004) de l’Hôtel-Restaurant Le Chabichou à Courchevel, 2 étoiles au guide Michelin.

Chaque participant a envoyé son dossier de candidature présentant une recette, pour 8 personnes, sur le thème imposé de la paupiette de veau, accompagnée d’une sauce ou d’un jus, et de 2 garnitures : l’une, imposée, est la Pomme Macaire, l’autre au libre choix du candidat, devra être de saison. Ils ont également proposé un dessert au plat, pour 8 personnes, sur le thème de la « Charlotte aux fruits ».

Après une longue délibération, aux côtés de Guillaume Gomez, MOF et président- fondateur de l’Association des Cuisiniers de la République Françaises, les membres du jury se sont mis d’accord pour désigner les six candidats qui concourront à la grande finale, le 20 juin prochain.

Ils ont été jugés les plus prometteurs parmi 36 candidatures de haute qualité reçues :

 

> Alexis BISSON, du Lycée hôtelier du Touquet, à Touquet Paris Plage (62)
> Sandor-Noël DANEN, du lycée des métiers Charles Cros, à Carcassonne (11)
> Louis-Maxence DUBOIS, du lycée hôtelier Saint-Martin , à Amiens (80)
> Frédéric Kapfer, du CEFPPA Adrien Zeller, à Illkirch (67)
>Thomas Lefort, du CFA interpro de la marne, à Chalons en Champagne (51)
> Charlotte Vayron, du lycée des métiers Montaleau, à Sucy-en-Brie (94)

 

Trophée Marcel Le Servot

Trophée Marcel Le Servot
Ce concours était ouvert à tous les jeunes, âgés au maximum de 23 ans le jour de la finale, des lycées hôteliers de France métropolitaine, étudiants de niveau BAC PRO ou BTS, hormis ceux venant de l’Ecole Française de Gastronomie Grégoire Ferrandi Paris et le Ferrandi Campus Jouy en Josas, établissements partenaires de l’événement. Les finalistes seront jugés le jour J par un jury d’exception composés de 20 Meilleurs Ouvriers de France.

Les critères pris en compte pour cette sélection ont été : le respect du thème et de la saisonnalité, le respect de la matière première, le respect du règlement, l’innovation et l’originalité, la qualité de présentation du dossier. Les 6 candidats retenus vont recevoir deux paniers de produits offerts par METRO Cash & Carry, afin de s’entraîner pour la grande finale du 20 juin.

La remise des prix se fera le soir même au Palais de l’Elysée. L’établissement gagnant recevra un chèque de 1500 € et l’élève bénéficiera d’un stage d’une semaine dans l’une des prestigieuses cuisine de l’Etat, ainsi que diverses récompenses. Tous les candidats finalistes seront remerciés par de nombreux lots.
Que le meilleur gagne !

Les Cuisiniers de la République Française
55 rue du Faubourg Saint HONORE
75008 PARIS

Photo de Une : Stéphane Buron et Guillaume Gomez