image_pdfimage_print

Un restaurant, c’est souvent une affaire de couple, une alchimie à trouver pour concilier vie professionnelle et vie de famille. Cet équilibre, Léa et David Graziani le recréent chaque jour. La psychologue et le cuisinier autodidacte sont perchés en haut de Gattières (06) et proposent à la Merenda de la Place des plats conviviaux, simples et gouteux. Les habitués ne s’y trompent pas, qui ont l’impression d’être chez eux, en bavardant avec David, dont la cuisine est ouverte sur la salle.

 

Plusieurs vies…

Rien ne prédestinait David Graziani à ouvrir un jour son restaurant… sauf peut-être quelques signes avant-coureurs:
Une grand-mère italienne qui cuisinait divinement, à l’instinct, à l’ancienne, avec ces gestes et ces quantités connus d’elle-seule. Alors bien sûr, on essaye de reproduire ses recettes, et on se brûle les ailes, jusqu’à ce qu’on retrouve LE goût, oui, c’est ça, ce goût qui remonte des tréfonds de l’enfance. Et on se dépêche de noter les proportions pour s’en souvenir…
Une famille qui habite Gattières depuis 7 générations, ancrée dans un terroir qui ne demande qu’à livrer ses richesses à ceux qui le respectent.Plus jeune DJ de France à 14 ans, David Graziani prend un premier virage avec une entreprise de création paysagère dont il sera le patron pendant 10 ans, en employant jusqu’à 20 salariés. Puis c’est une grosse créance sur un client qui ne paye pas, la fermeture, le doute, la chute de moral. Un détour par Toulouse chez un patron paysagiste pendant un an et demi et c’est le retour à Gattières et l’idée de monter un Food Truck. David va le chercher à Marseille, met 8 heures pour rentrer avec un camion de boucher à bout de souffle. Heureusement, la famille se penche sur la carcasse, la désosse, la remet en état: c’est le début de l’aventure du Pan Burger en hiver et du Pan Bagnat en été. La formule a tellement de succès que David est sollicité par l’OGC Nice pour nourrir les supporters les jours de match. Le reste du temps, les clients se pressent autour du camion.

 

La Merenda de la place

La Merenda de la place. © Fabrice Roy

La Merenda de la place. © Fabrice Roy
Il y a un an et demi, se présente l’opportunité pour Léa et David de reprendre un ancien Bar PMU sur le haut de Gattières. Quelques travaux plus tard, c’est enfin l’ouverture de leur propre établissement, rapidement fréquenté par une clientèle de touristes et de locaux.
David y développe une cuisine instinctive et généreuse. Sa carte sur ardoise évolue en fonction des saisons et des produits disponibles chez ses fournisseurs, tel Jean-Marie Gioanni, maraicher spécialiste des légumes anciens au marché des Suveries, plus bas dans la plaine du Var.
Entre le restaurant, le traiteur, les show-cooking, les cours et dégustation auprès des scolaires et plus récemment son intégration aux Toques Brûlées de l’autre David (Faure), David Graziani a son agenda bien rempli pour notre plus grand plaisir.

 

Écrasée de topinambours, artichauts, saint Jacques grillées et truffe d'alba. © Fabrice Roy

Écrasée de topinambours, artichauts, saint Jacques grillées et truffe d’alba. © Fabrice Roy

 

Foie gras maison - figues. © Fabrice Roy

Foie gras maison – figues. © Fabrice Roy

 

Les pâtes en meule de parmesan, les saint-jacques et le cochon... © Fabrice Roy

Les pâtes en meule de parmesan, les saint-jacques et le cochon… © Fabrice Roy

 

Y aller…

La Merenda de la Place
12 Place Désiré Féraud
06510 Gattières
Tél: 06 86 61 19 52
www.la-merenda-de-la-place-restaurant-gattieres.com