La Chef Noëlle Faure et la bloggeuse Carolyn Paul présentèrent gaiment l’événement et sollicitèrent la participation du public pour l’organisation.

La Battle de Chefs des Etoiles de Mougins en mode camouflage et tête de mort

Dimanche 21 Septembre 2014, lors du 9ème Festival International de la Gastronomie des Étoiles de Mougins, s’est déroulée une “battle de chefs”. Une manière originale d’animer une démonstration gastronomique à un public de tout âge.

Les six chefs en lice pour effectuer ce défi étaient Sébastien Broda (Le Park 45*, Cannes), Vincent Lucas (L’Etincelle 1*) , Arnaud Tabarec (Le Sea Sens*, Five Hôtel, Cannes), Geoffrey Poesson (La Badiane*, Sainte Maxime), David Faure (Aphrodite, Nice) et Laurent Favre-Mot (Pâtissier-Traiteur Laurent Favre-Mot, Marseille).

En effet, afin de rendre l’atelier plus attractif et ludique, le public impartial divisa les chefs en deux équipes de trois et sélectionna les ingrédients que chaque équipe utilisera.

L’équipe ” Camouflage”, composée de David Faure, Geoffrey Poesson et Sébastien Broda a du préparer un plat à base de foie gras, papaye, gésiers, fleurs comestibles, poireaux et mini betteraves blanches.

Laurent Favre-Mot, Vincent Lucas et Arnaud Tabarec,
Et l’équipe “Tête de Mort”, avec Laurent Favre-Mot, Vincent Lucas et Arnaud Tabarec, devait cuisiner le foie gras, le chou-fleur, l’oignon jaune, les framboises, le raisin blanc et de la crème liquide.

 

David Faure, Geoffrey Poesson et Sébastien Broda
En plus de devoir sortir leur assiette respective le plus élégamment dressée et le plus rapidement possible, les chefs devaient réaliser 100 bouchées de dégustation pour faire gouter le public, qui déterminera par la suite l’équipe gagnante.

 

Une ambiance vive et animée, sans stress ni complexe régna tout au long de l’atelier. Et pour agiter la cadence déjà bien rythmée, de petits obstacles s’imposèrent au fur et à mesure que la montre tournait : suppression d’un produit par équipe, imposition d’un autre, retrait temporaire d’un chef, accueil d’une tierce personne en guise de commis, brève pause cigarette, instant de selfie, etc…

Le “battle” dynamique où toutes tricheries étaient permises devint un véritable champ de bataille.

“Notre équipe est déjantée et l’autre complètement barrée !” avoua Laurent Favre-Mot

 

Hormis les diverses attaques de têtes de chou-fleur et grains de raisin dans le but de déstabiliser l’adversaire et faire rire le public, des odeurs savoureuses se diffusaient en abondance et embaumèrent la salle.

N’oubliant pas la finalité de l’épreuve, les chefs anti-joueurs mijotaient avec professionnalisme des mets d’exception et dressèrent leurs assiettes.

Au final, l’équipe “Camouflage” proposa un foie gras poché dans un bouillon épicé, sauce soja et jus de papaye, accompagné d’une poêlée de raisin blanc avec de la carambole et du poireaux grillé.

Et l’équipe “Tête de Mort” présenta un foie gras poché entier dans un bouillon thaï avec de la coriandre, des morceaux de cœur de bœufs juste sautés avec du sésame, une mousseline de chou-fleur et yuzu, et des framboises caramélisées.

La délibération du vainqueur s’est faite sur la règle de l’applaudimètre. N’ayant pas de mesure exacte, les deux équipes ont fini ex æquo, ce qui prouve que l’important n’est bien donc pas de gagner mais de participer. La convivialité et le partage priment toujours et sont deux valeurs primordiales à un repas.

 

“Nous sommes tous de très bons potes, que ce soit au travail comme dans la vie de tous les jours. L’ambiance était très conviviale et c’est ça le principal !” déclara Geoffrey pour conclure l’atelier.

Texte et Photos : Géraldine Martens