Philippe Joannes ©Cook&Shoot et Jacques Maximin

AGECOTEL 2022 présidé par les MOF Philippe Joannes et Jacques Maximin

Pour sa 30ème édition, le salon AGECOTEL s’installera à Nice pendant 4 jours du 6 au 9 février 2022 au cœur du Palais des Expositions. Les Meilleurs Ouvriers de France Philippe Joannes et Jacques Maximin parraineront cette édition et ils appellent officiellement les candidats aux inscriptions ! 

Créé il y a plus de 37 ans, rendez-vous biennal attendu, AGECOTEL propose aux professionnels des CHR et Métiers de Bouche de la région PACA, une offre complète d’équipements, produits et services. Au rendez-vous pour cette édition, plusieurs personnalités du monde de la gastronomie, avec notamment Théo Mansi, Eric Bouchenoire, Mercotte, Pascal Lac, David et Noëlle Faure et Laurent Capdeville… 

Au programme :

  • La 6ème Coupe du Monde des Ecaillers
  • Le Concours Pro-AM proposé par les Maîtres Restaurateurs
  • Le Neptune d’OR
  • Le Chou au féminin
  • Le « Un plus un font trois »
  • Le 4ème Trophée Cacao Criollo
  • Le 1er Trophée Natsuc d’Or
  • Le 2ème Forum de la Restauration Collective
  • Un Espace dédié aux start-up

Au-delà de la symbolique que représente le 30ème anniversaire du salon AGECOTEL, nous souhaitons pour l’édition 2022, un esprit de fête, de retrouvailles et de plaisir pour les restaurateurs, les hôteliers, les boulangers, les poissonniers, les traiteurs, les bouchers et tous les autres métiers de bouche qui viendront à la rencontre de leurs fournisseurs. Lors du dernier salon en février 2020, nous étions tous un peu inquiets de la situation sanitaire, mais nous n’avions pas en tête qu’un mois plus tard, nos visiteurs, nos exposants, nous-même serions privés de pouvoir exercer notre métier. Alors tournons-nous vers le futur, la reprise, le business, le dynamisme économique… et comme organisateur d’AGECOTEL, pour la défense de nos valeurs : la valorisation des métiers, la convivialité, la proximité, l’échange, la transmission des savoir-faire pour les jeunes…. Comme le dit notre baseline : « Le salon professionnel à taille humaine, Alain Defils – Directeur Général de NICEXPO

À propos de Philippe Joannes, Président d’honneur de l’édition 2022

Le Chef Philippe Joannes, MOF, Président des Meilleurs Ouvriers de France Région Sud a accepté pour la seconde fois d’être le Président d’Honneur de l’édition 2022 d’AGECOTEL.

Après un début de carrière dans plusieurs établissements parisiens, Philippe Joannes a rejoint la Côte d’Azur au début des années 2000 pour le compte du Groupe Lenôtre. Il devient ensuite Chef exécutif de l’Hôtel Fairmont de Monte Carlo, dont il gère les 4 restaurants prestigieux. Depuis octobre 2018, il est Directeur des Evénements Culinaires de la Société des Bains de Mer de Monaco.

Archive 2020 : Au centre : Mauro Colagreco et Philippe Joannes, président d’honneur d’AGECOTEL 2020 ©O.Attar

À propos de Jacques Maximin, Président des jurys des concours

C’est le chef étoilé Jacques Maximin, MOF 1979 et VicePrésident du Concours des Meilleurs Ouvriers de France Cuisinier, qui a accepté d’être le Président des Jurys des concours de l’édition 2022 d’AGECOTEL. Depuis novembre 2020, le Chef est devenu le Conseiller Culinaire et Chef de Résidence pour l’Ecole DUCASSE à Meudon.

Alain Ducasse l’a choisi pour proposer aux élèves de côtoyer une légende vivante de la Cuisine Française, qui va leur transmettre son savoir, son savoir-faire, ses conseils, son regard.

Plus de détails sur les concours AGECOTEL 2022

Les concours sont animés et commentés par le chroniqueur Gérard Baud, préparés et orchestrés par Nicexpo, Marcel Lesoille et son équipe.

D’autres concours sont également au programme ou en préparation, et aussi plusieurs remises de prix proposées par la Fédération 06 des boulangers-pâtissiers. Le service à table, les maîtres d’hôtels, les sommeliers seront également à l’honneur.

Dimanche 6 février 2022, 6ème coupe du Monde des Ecaillers

Animé par le quintuple Champion du Monde d’ouverture d’huitres Marcel Lesoille, sous le haut contrôle du chef étoilé Jacques Maximin Président des Jurys des concours d’AGECOTEL, et le Président du concours Garry DORR, ce concours est réservé uniquement aux écaillers professionnels, femme ou homme, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière) dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant ostréicole ou ayant un lien avec la profession d’écailler(ère).

ARCHIVE : SONIA BICHET remporte la 5ème Coupe du Monde des Ecaillers

Lundi 7 février 2022, le Pro/AM

Pro/Am pour une rencontre de professionnels et amateurs en tandem : les professionnels sont des Maîtres Restaurateurs des Alpes-Maritimes, et les amateurs, des personnalités publiques : élus, sportifs, personnalités… Ils s’affrontent en équipe autour d’un thème à base de poisson : le chapon.

Sous le contrôle du chef étoilé Jacques Maximin, et la houlette de Théo Mansi, avec l’Association Française des Maîtres-Restaurateurs.

Archive 2020 : Alain LLORCA (Restaurant Alain Llorca à la Colle sur Loup) et Jean-Bernard MION (Maire de la Colle sur Loup) remportent le Trophée Pro Am 2020

Lundi 7 février 2022, Le Concours Neptune d’or

Le thème 2022 du concours est une variation sur les recettes de la Région Sud Provence Côte d’Azur, avec pour produits imposés le congre, le homard, les saint-jacques et le chou frisé.

Philippe Joannes, Président d’AGECOTEL 2022, Jacques Maximin, Président des Concours AGECOTEL 2022, Eric Bouchenoire, MOF, et 12 chefs étoilés et MOF désigneront les trois gagnants.

Générosité, respect des produits, technique, gestion du gaspillage, présentation et bien évidemment goût, permettront à un jury de désigner les vainqueurs du Neptune d’Or.

Archive 2020 : Eric RABAZZANI remporte le Neptune d’Or 2020

Mardi 8 février 2022, Le Chou au féminin

Les concours d’AGECOTEL seront donc « choux », mais cette fois-ci version sucrée. Réservé aux pâtissières professionnelles, ce nouveau concours placé sous le regard de Mercotte et d’un jury féminin aura pour thème évidemment : le chou.

Deux épreuves de créativité, autour d’un chou de 7 cm et de 3 mini-choux pour un café gourmand.

Mardi 8 février 2022, Le « Un et Un font trois »

Imaginé par l’association Les Toques Brulées, David et Noëlle Faure et Laurent Capdeville s’inspirent des Fables de la Fontaine et plus particulièrement de la fable « Le loup et l’agneau » pour créer le 1er Concours « Un et un font trois » !

Le loup et l’agneau seront les ingrédients imposés pour une 1ère assiette d’inspiration terre/mer.

Les candidats devront ensuite proposer au jury une assiette sucrée : un dessert aux agrumes. Mais le défi final se corse : avec l’ensemble des restes incluant les épluchures et autres, les candidats devront proposer une 3ème assiette ! Le 0 gaspillage est au cœur de cette nouvelle épreuve !

Mercredi 9 février 2022, le 4ème Trophée Cacao Criollo

Pour sa quatrième édition, le Trophée Cacao Criollo, du nom de la plus rare et plus recherchée de toutes les variétés de cacao, proposera aux candidats, sous la houlette de l’artisan chocolatier niçois Pascal Lac, de réaliser plusieurs pièces sur un thème imposé.

Le concours est réservé aux pâtissiers chocolatiers professionnels ayant au-moins 3 ans d’expérience et 21 ans minimum.

Archive 2020 : Le podium du Trophée Cacao Criollo © O.Attar

Mercredi 9 février 2022, le Natsuc d’or

Proposé par NATSUC avec le soutien de l‘EMAIL GOURMAND, ce concours est ouvert aux pâtissières et pâtissiers professionnels, boutique et restaurant, qui devront proposer leur recette originale de la pavlova. Le président du jury, le chef pâtissier Christian Cottard, champion de France du dessert, sélectionnera 6 recettes, selon lui les plus créatives, dans le respect de l’utilisation de NATSUC.

Les finalistes sélectionnés seront invités à présenter leur dessert sur assiette, au jury présidé par Christian Cottard et composé de pâtissiers et pâtissières professionnels.

Pour plus d’informations sur les concours : agecotel.com