Philippe Etchebest et Jacques Maximin ©Les Etoiles de Mougins

Les Etoiles de Mougins 2022, Jacques Maximin en invité d’honneur

Le festival international de la gastronomie « Les Etoiles de Mougins » est de retour après une pause forcée. Du 17 au 18 septembre 2022, la 14ème édition annonce son invité d’honneur, le chef Jacques Maximin !

Au menu de cette nouvelle édition : la mise en valeur de l’excellence française, une centaine de chefs, des dizaines de démonstrations culinaires et de conférences, des concours, des dédicaces, des dizaines d’exposants et bien d’autres surprises seront annoncées au fur et à mesure que le festival approche.

Après une année 2019 consacrée à sa promotion avec la création de la Brigade des Etoiles de Mougins, le Festival devient biennal pour mieux se réinventer et exceller dans un paysage foisonnant d’événements similaires dont le concept initial fut inventé à Mougins en 2006.

Le Festival consacre sa 14ème édition à l’excellence du savoir-faire français en recevant à sa table et en invité d’honneur le chef Jacques Maximin, Meilleur Ouvrier de France.
Affiche de la 14ème édition avec Jacques Maximin

Une édition dédiée aux Meilleurs Ouvriers de France

Ils sont parmi les rares à avoir accédé au titre convoité de Meilleur Ouvrier de France. Une reconnaissance certifiant l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils ont décroché à la suite de plusieurs années de préparation. Plus de 200 métiers sont concernés par cette reconnaissance spécifique à la France, dont plusieurs dans le domaine de la gastronomie : cuisinier, chocolatier, pâtissier-confiseur, boucher…

Des “MOF”des métiers de bouche reconnaissables à leur col tricolore, qui seront à l’honneur, parrainée par Jacques Maximin, lui-même MOF 1979 et vice-président du concours « MOF cuisine  » aux côtés d’Alain Ducasse, de Michel Roth et de Christophe Quantin !

Les Etoiles de Mougins 2022, une édition dédiée aux Meilleurs Ouvriers de France avec Jacques Maximin

Les concours des Etoiles de Mougins

Pour cette 14e édition, mettant à l’honneur Jacques Maximin et les Meilleurs Ouvriers de France, c’est la jeune génération qui sera mise en lumière avec deux concours : « Roger Vergé-Jeune Chef » ainsi que le concours « Jeune Pâtissier ». 

Les finalistes, après étude des dossiers, s’affronteront en direct au cours du festival avec un jury de chefs et de MOF, présidé par Jacques Maximin et Guy Krenzer, directeur de la création et chef exécutif de la Maison Lenôtre.

Ces concours sont ouverts aux cuisiniers et pâtissiers professionnels âgés de 35 ans maximum. Ouverture des candidatures jusqu’au vendredi 1er juillet 2022.

Voir tous les détails ici. 

Archive : Inés LAMOURI, lauréate 2018 du concours « Jeune Pâtissier »

Jacques Maximin, invité d’honneur

Cet enfant du Nord a fait ses armes au sein de plusieurs établissements de prestige dont le Moulin de Mougins de Roger Vergé, avant de s ’ancrer dans le sud. Ici, les produits, les marchés provençaux l’inspirent, et il se plaît à réinventer les classiques. Aux commandes du Chantecler du Negresco en 1978, il se révèle. Il remporte le titre de “Meilleur Ouvrier de France ” et deux ans seulement après son arrivée, il décroche deux étoiles au Guide Michelin. Il marque ainsi de son empreinte plusieurs restaurants étoilés : « Le Théâtre » , à Nice ; « Le Jacques Maximin » à Vence ; et « Le Bistrot de la Marine” à Cagnes-sur-Mer.

Puis vient le temps de la transmission. Déjà auteur de nombreux ouvrages, le chef devient consultant dès 2016 pour différents établissements à travers le monde. Aujourd’hui, il délivre son expérience aux élèves de l’école de son ami Alain Ducasse.

festivaldemougins.com

RELIRE :

Les étoiles de Mougins avec Philippe Etchebest 2018

Les Etoiles de Mougins, festival gastronomique

Les Etoiles de Mougins avec Daniel Boulud

Les temps forts des Etoiles de Mougins 2016 avec Thierry Marx

Les Etoiles de Mougins 2022, une édition dédiée aux Meilleurs Ouvriers de France avec Jacques Maximin
Les Etoiles de Mougins 2022, une édition dédiée aux Meilleurs Ouvriers de France avec Jacques Maximin