Le 26 juin 2019 aura lieu la 5e édition du Challenge Culinaire du Président de la République, organisé par l’association des Cuisiniers de la République Française. Il se déroulera à Ferrandi Paris, et sera présidé par Christophe Bacquié, MOF et 3 étoiles Michelin au Castellet.
Les inscriptions sont ouvertures jusqu’au 6 mai 2019. Pour concourir, il faut être un professionnel de nationalité française, âgé de 23 ans minimum, issu de la restauration commerciale, collective ou administrative.Voir le sujet.

Eric Pras, Jérôme Schilling, Benoît Feytit et Guillaume Gomez ©Stephane Laure

Qui succèdera à Jérôme Schilling vainqueur du Challenge Culinaire du Président de la République 2017 ?

Christophe Bacquié est le président du jury en 2019

Sujet : La Volaille fermière

Les candidats devront proposer une recette originale et créative, pour 8 personnes, sur la thématique de « La Volaille fermière ». Les deux volailles fermières devront être désossées sur place et présentées sans tête, farcies ou non, agrémentées d’un jus libre chaud servi à part.
Le plat devra être accompagné de 3 garnitures dont 2 individuelles présentées sur le plat : l’une à base d’oignons et de girolles, l’autre laissée libre.
Une garniture principale devra mettre en scène le soufflé de pommes de terre et être servie séparément.

Chaque participant devra sélectionner et apporter un vin français, en accord avec sa recette. Ce choix devra être justifié et argumenté par écrit, sur une fiche accompagnant l’envoi du plat principal.
Le vin sera servi, dégusté et noté par des sommeliers professionnels.

Les candidats devront présenter un dessert à l’assiette, pour 8 personnes, sur le thème du « Merveilleux Chocolat Meringué », accompagné d’un coulis ou d’une sauce libre.

Enfin, un mémoire de 3000 signes sera rédigé sur le thème d’Eric Pras.

Eric Pras, président du concours en 2017, fait l’objet d’un mémoire de 3000 signes pour les candidats

Un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, avec à sa tête Guillaume Gomez, Président de l’Association des Cuisiniers de la République Française, se basera sur 8 critères pour sélectionner les 6 candidats et les 2 suppléants qui participeront à la grande finale du Challenge Culinaire du Président de la République, le 26 juin 2019 : le respect du thème, la qualité du mémoire (3000 mots à rédiger sur le chef étoilé Eric PRAS), la saisonnalité des recettes, le respect de la matière première, la conformité par rapport au règlement, l’innovation, la qualité de présentation d u dossier et l’originalité.

Les candidats retenus seront annoncés le 14 mai 2019 dans la soirée et recevront quatre paniers de produits, offerts par METRO Cash & Carry pour s’entraîner, et un autre pour la finale.

Le grand gagnant remportera un Vase de Sèvres offert par le Président de la République, un chèque de 10 000€ remis et offert par le partenaire METRO Cash & Carry ainsi que diverses récompenses.
Tous les candidats finalistes seront remerciés par de nombreux lots.

Le dossier de candidature ainsi que le règlement, sont disponibles sur le site www.les-cuisiniers-de-la-republique.fr ou sur simple demande par email cuisiniers.rf@gmail.com

www.les-cuisiniers-de-la-republique.fr

RELIRE