M6 vient d’annoncer que le chef Glenn Viel va intégrer le jury  Top Chef  saison 13 avec Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet. Il va remplacer Michel Sarran après 7 ans de participation. 

Ému, Michel Sarran s’exprimait sur ses réseaux mardi 31 août 2021 : « Je ne ferai plus partie du jury à la saison prochaine. M6 ayant décidé de changer le jury, voilà, l’aventure s’arrête pour moi… Sachez une chose, vous allez me manquer mais on se retrouvera très bientôt. »

Glenn Viel, le plus jeune Chef 3 étoiles Michelin de France a été élu “Chef de l’année 2020” par ses pairs, à l’occasion de la 34e édition des Trophées du magazine “Le Chef”.

En 2021 Glenn Viel avait fait plusieurs apparitions dans l’émission Top chef  en participant à 3 épreuves différentes. On se souvient par exemple de l’épreuve sur l’agneau, de son quatre mains avec Heston Blumenthal ou encore son coaching privé avec Sarah Mainguy l’une des finalistes du concours.

Michel Sarran quitte l’émission après 7 années de Top Chef

Fin 2020, le chef Michel Sarran, doublement étoilé Michelin, se lançait dans une nouvelle aventure avec ses filles dans son nouveau concept « Croq’Michel », il signe la carte de Ma Biche sur le Toit une adresse nichée sur le toit des Galeries Lafayettes à Toulouse et officie dans son restaurant 2 étoiles au cœur de la ville rose.

 

À la suite de cette annonce, ses amis du jury témoignent :

« Très heureux d’avoir partagé ces années à tes côtés mon ami. Tu vas nous manquer ! » écrit Philippe Etchebest

« Mon Michel… Tu vas tellement me manquer sur le prochain tournage de Top Chef, merci pour tous les bons moments que l’on a passés ensemble ces 7 dernières années. Que de bons souvenirs qui resteront à jamais dans mon cœur. » affirme Hélène Darroze

 

M6 annonçait la nouvelle en remerciant le chef pour sa grande contribution à l’émission : « Par son talent, son professionnalisme et son envie de transmettre, il a permis de révéler les talents de la cuisine de demain. Grâce à lui et aux autres jurés, il a participé à faire du concours “Top Chef” une référence unique dans le monde culinaire. »

Paul PAIRET Philippe ETCHEBEST Hélène DARROZE Michel SARRAN – Top Chef saison 12

Glenn Viel, nouveau membre du jury Top Chef

Après avoir fait ses armes dans les cuisines du Meurice au Plaza Athénée en passant par le Kilimandjaro où il a obtenu deux étoiles au guide Michelin. D’origine bretonne, Glenn Viel est aujourd’hui installé en Provence à la tête du restaurant 3 étoiles “L’Oustau de Baumanière” depuis 2015. Il porte désormais depuis Janvier 2020 les 3 étoiles de ce monument gastronomique et oeuvre avec sa brigade pour faire rêver chaque hôte venu à sa table.

Il apporte toute sa créativité et sa sensibilité à la carte de son restaurant provençal, revisitant les classiques de la maison et proposant ses nouvelles créations dans le respect des traditions de cette institution gastronomique.

Glenn VIEL Arnaud DONCKELE Pascal BARBOT Pierre GAGNAIRE – Top Chef Saison 12  ©Marie Etchegoyen

Il aime mettre en exergue le produit dans sa version authentique et tente d’innover au maximum.
Ainsi, il a fait installer des séchoirs à tomates sur les terrasses du restaurant ; il crée avec le boulanger un accord met-pain en proposant des pains différents avec chaque plat ; il a mis au point un système inédit d’assaisonnement par la concentration d’ingrédients (céleri, champignons, langoustines, …) ses “cailloux d’assaisonnement”, et agrandit le potager…

Crédits photos : ©Marie Etchegoyen

RELIRE

Reportage chez Michel Sarran à Toulouse dans son nouveau concept, Croq’Michel, vidéo

Michel Sarran, extrait du Grand Dictionnaire

Glenn Viel 3 étoiles Michelin

Camille et Michel Sarran ©Sandrine Kauffer-Binz

Pierre Chomet et Michel Sarran – Top Chef ©Marie Etchegoyen