image_pdfimage_print

A l’occasion du salon Food In Sud qui s’est déroulé du 24 au 26 janvier 2016 au Parc Chanot à Marseille, Bouches-du-Rhône Tourisme a réuni les chefs Tables 13 et les acteurs du « garde-manger local » pour des rencontres, dégustations et animations de qualité

Pendant 3 jours, autour du talent des chefs Tables 13, des vignerons, des producteurs du terroir et des artisans, c’est la qualité de l’offre gastronomique du département qui a été valorisée. On a parlé, productions locales, circuits courts, champ des possibles… vins, huiles, accords mets & vins, herbes, légumes anciens, fleurs comestibles, chocolats, miel, taureaux, agneaux… Sous l’égide de Bouches-du-Rhône Tourisme, le stand animé par Tables 13 est conçu comme une table d’hôtes, il s’est voulu un lieu d’échange, de partage, de mise en relation entre les chefs et tous les prestataires des Bouches-du-Rhône qui ont à cœur de valoriser leurs productions locales pour une cuisine fraîche et maison.
Têtes d’affiches & petits producteurs.

L’idée est que les chefs et les producteurs puissent se rencontrer, discuter et décider de travailler ensemble. « Nous sommes les marieurs entre les cuisiniers et leur garde-manger local, et on leur apporte les vignerons, agriculteurs et artisans sur un plateau. Et on goûte pour voir si c’est bon. Et tout ça créé du lien », s’exclame Anne Garabedian.

Les chefs Dominique Frérard, le chef des « Trois Forts »/ Sofitel à Marseille, Mathias Dandine, le chef du « Saint Esteve » au Tholonet, Mickael Feval de la table éponyme à Aix en Provence, Guillaume Sourrieu de l’Epuisette à Marseille, Ludovic Turac d’ « Une Table au Sud », Francis Robin, Le Mas du soleil, Salon de Provence, Fanny Rey et Jonathan Wahid de L’auberge de la Reine Jeanne à Saint-Rémy de Provence, ont répondu présents.

Pour cuisiner ils se sont appuyés sur les spécialités des producteurs locaux ; vins, huiles d’olives, asperges, légumes, safran, miel, fromages de chèvres, lait, beurre, crème, fleurs comestibles, charcuterie de taureau, chocolat, le pain des collines, canard des rizières, épices, poutargue, anchois, ….

Cet événement a été aussi l’occasion de lancer la 3e édition du guide Tables 13, présenté lundi 25 janvier 2016. Dans ce guide, on référence près de 200 restaurateurs qui portent hauts les couleurs de la gastronomie locale, véritable vitrine touristique du département

Lancé par Bouches-du-Rhône Tourisme à l’occasion de Marseille Provence 2013, le projet Tables 13 s’inscrit dans la durée et trouve un véritable écho auprès des restaurateurs et des consommateurs, qu’ils soient locaux, visiteurs ou touristes. Aujourd’hui ce sont près de 200 restaurants qui s’engagent pour une restauration fraîche, de qualité, privilégiant les circuits courts, les produits locaux et la préparation sur place, dans un esprit de convivialité et de partage avec les gourmets et gourmands. Restauration sur le pouce ou table gastronomique, c’est une cuisine créative et locale, accessible à tous.

Parce-que la gastronomie et les savoir-faire des chefs sont partie de l’identité gastronomique et touristique du territoire, Bouches-du-Rhône s’implique durablement dans l’opération TABLES 13. En tant que coordinateur des prestataires touristiques du département, Bouches-du-Rhône Tourisme s’empare du projet et met en place des outils visant à faire émerger cette offre de grande qualité et à la promouvoir auprès des touristes, visiteurs et résidents.