Rendez-vous au restaurant Barber Shop by Nicolas Rieffel de la Foire aux vins (FAV) 2023 à Colmar pour découvrir à la fois les nouvelles recettes de Burger, notamment “Leloup Pink Burger ” de son invitée Marylou Leloup venue soutenir l’association les Papillons Blancs qui lutte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
« Tous les midis des jeunes de l’association les papillons blancs viennent en cuisine pour s’intégrer et apprendre le métier. Ce sont des personnes en situation de handicap mental, déficients intellectuels, polyhandicapés, présentant des troubles du spectre autistique, des troubles psychiques ou des troubles du comportement ». Un bel engagement que Nicolas Rieffel met en avant au cœur du Barber Shop de la FAV 2023
Entretien avec Nicolas Rieffel
Voir cette publication sur Instagram
Son invitée : la tiktokeuse alsacienne Marylou Leloup
Chaque année Nicolas Rieffel invite un chef ou un personnalité pour réaliser une recette “personnelle”. Pour la 5ème édition, il invite la tiktokeuse alsacienne Marylou Leloup le 2 aout 2023 en cuisine, en immersion « inclusive », pour présenter sa recette personnelle “Leloup Pink Burger “
“Marylou compte des millions de followers qui suivent son quotidien et ses aventures”, précise Nicolas Rieffel. “De nature enthousiaste, pétillante et solidaire, elle a répondu favorablement à l’appel pour soutenir l’inclusion de personnes en situation de handicaps”, se réjouit-il. ” Je suis fier que la nouvelle génération soit sensible à l’inclusion. C’est un combat que je mène depuis plus de 15 années et je suis heureux de pouvoir le faire ici, dans mon restaurant à la FAV »
« Cela me tient à coeur des actions comme celle-ci. Je vais pouvoir être à leurs côtés en cuisine et préparer mon burger spécial », a rajouté Marylou.
The Barber Shop by Nicolas Rieffel a été créé en 2017.
Le thème : faire voyager les clients dans l’univers d’un barbier américain, dans une ambiance décontractée des années 80. À l’honneur les burgers et notamment l’Elsass Burger 100 % locavore.
Menu en video
Voir cette publication sur Instagram
« Le Barber Shop, c’est un vrai restaurant, une déco, une ambiance, une carte, j’ai fait en sorte qu’on se déconnecte de la foire », mentionne Nicolas Rieffel.
« Monter un projet solidaire et inclusif, former une famille professionnelle le temps d’une foire, sont des challenges qui m’animent. C’est une aventure humaine hors norme », s’enthousiasme Nicolas Rieffel, « faite de rencontres, de partages et de souvenirs inestimables».
Au Barber, les burgers sont locavores
« J’ai voulu que tous nos ingrédients viennent d’Alsace. Alors le pari est gagné, car 95% viennent de moins de 50km autour de Colmar. Unique pour la foire, » souligne Nicolas Rieffel. Ayant fait le choix de privilégier des producteurs locaux comme la boucherie Jauss à Sundhoffen, la boulangerie Bizköt à Colmar ou encore le maraîcher Siffert à Colmar, Nicolas Rieffel et toute son équipe proposent pour 10 jours les Elsass Burgers, Elsass Chili ou encore un Veggie Burger… salués par will.i.a.m des Black Eyed Peas, lors de sa venue en 2019.
Le chef alsacien, ancien végétarien pendant 8 ans, propose aussi des steaks de pois chiche fabriqués près de Marckolsheim. Le ticket moyen est de 24€ moyens après 19h, Nicolas Rieffel n’est plus en mesure de prendre des réservations.
Par Sandrine Kauffer-Binz
RELIRE
Le « Star Burger » de Joël Phillips et Nicolas Rieffel au Barber Shop – FAV 2022