Christophe Lasvigne, fondateur du Théâtre du vin

Christophe Lasvigne est le créateur et gérant du Théâtre du Vin (marque commerciale) sous la raison sociale de Vinothérapie. Pourquoi vinothérapie ? Christophe sourit évoquant une blague familiale. Son père médecin a 5 enfants, mais aucun ne lui succède dans la voie médicale, Christophe sera donc « vinothérapeute », soignant l’humeur à coups de dégustations et de convivialité

Né en 1970, originaire de l’Aude, diplômé d’un Bac G, il arrive à Strasbourg à 18 ans inscrit en Sciences Économiques. Pour financer ses études, il se présente chez Jean-Pierre Vogel à l’Art du Vin, caviste strasbourgeois rue d’Austerlitz. C’est le déclic. Christophe déclare : « J’y suis né professionnellement». Jean-Pierre Vogel devient son mentor, le forme, lui transmet une passion et un métier. Il se spécialise et décroche un DESS en droit et gestion de la filière viti-vinicole à Bordeaux. Diplôme en poche, il intègre le domaine Klipfel à Barr pendant une décennie, pour en prendre la direction commerciale. Un grave accident de la route le paralyse et le neutralise plusieurs mois, lui permettant de reconsidérer sa vie et ses priorités.

théâtre du vin

En 2006, il va créer Vinothérapie « marchand de vins » à destination des restaurateurs. « Je ne proposais que des vins de vignerons indépendants, que j’allais sélectionner moi-même en France, puis progressivement à l’étranger. La finalité : dénicher la star de demain, le vigneron méconnu, qui a le savoir-faire, mais pas encore le faire-savoir ».

Persuadé qu’une bonne bouteille est l’œuvre conjuguée d’un terroir et d’hommes de conviction, il recherche inlassablement des vins au rapport qualité/prix le plus juste et attrayant, des appellations connues aux plus discrètes, afin de présenter une gamme la plus diversifiée.

Sa spécialité ? Les vins de copains, des vins qu’on voudrait égoïstement garder confidentiels ! Au fil des ans, nombreux sont les vignerons qui ont décroché des distinctions et la médiatisation.  Christophe a du nez et un palais.

L’art du vin à Haguenau

« Je crois aux rencontres humaines »

Il y a d’abord eu celle avec Jean-Pierre Vogel, une rencontre déterminante pour sa carrière. Son premier job étudiant révèle son potentiel commercial et sa relation client. « Jean-Pierre m’a donné ma chance. Il m’a fait confiance en me confiant sa boutique. Il a énormément compté pour moi, c’est mon mentor. C’est aussi lui qui m’a mis en contact avec le domaine Klipfel ».

Il y a aura aussi toutes les rencontres humaines avec les vignerons. « J’aime me rendre sur leurs terres. J’ai marché dans 80% des parcelles de vins que je commercialise (France, Italie, Australie). Les viticulteurs sont des passionnés, des passeurs d’émotion. Pour comprendre et restituer fidèlement leur travail, je prends le temps de les connaître, dans leur vigne, leur cave, et autour d’une table ».

Théâtre du vin, au marché gare à Strasbourg

Christophe Lasvigne se lance en 2006, en créant Vinothérapie, une activité de grossiste en vins à destination des restaurateurs. Puis, il dédie un lieu qui accueille du public, nommé le Théâtre du Vin, en référence à l’ancien théâtre municipal de Schaeffersheim. Les dégustateurs sont de plus en plus nombreux, Christophe va créer le club l’Hydropathe (« celui à qui l’eau ne convient pas »). Plus de 150 animations, pilotées par Charlotte Micheli, sont organisées chaque année réunissant 12 à 2000 personnes. Fort de ce succès, il ouvre en 2007, la première boutique-caviste réservée au grand public à Fegersheim, au sein du magasin Grand Frais.

En 2015, il installe un corner Théâtre du vin à Mittelhausbergen au sein du marché frais de Stéphane Biot. Et en 2016, il déploie un Théâtre du Vin dans un nouvel espace de 400 m2 au Marché-Gare de Strasbourg. « C’est le vaisseau amiral », définit-il, « qui a la capacité de réunir nos trois activités : grossiste, caviste, et les événementiels de Vign’Events et de l’Hydropathe ».

Chic, boisé, dans un esprit de chai, parking privé à l’entrée pour charger les cartons de vins. 3200 références, dont 500 spiritueux sont exposés.

Le Théâtre du vin du Marché-Gare est lauréat du Commerce Design Strasbourg Eurométropole 2018, Christophe Lasvigne est un entrepreneur du vin et de la convivialité. Innovant, il flaire les concepts dans l’air du temps et fourmille de projets (relire ICI)

Par Sandrine Kauffer

LES ADRESSES

Théâtre du Vin Fegersheim