image_pdfimage_print

ESPRIT DE BEURRE, Histoire, secret de fabrication, recettes et tours de main, un livre de Jean-Yves Bordier paru aux éditions de La Martinière le 25 octobre 2018. Il y dévoile son parcours et son savoir-faire unique et invite Yves Camdeborde, Thierry Breton, Alain Passard et tant d’autres à partager leurs conseils et astuces pour bien travailler le beurre. Un beau-livre d’une quarantaine de recettes proposées par Sylvain Guillemot, chef étoilé de l’Auberge du Pont d’Acigné, près de Rennes (35).

Le premier beau-livre sur le beurre « made in France », produit si quotidien qu’on en oublierait parfois la noblesse.

Depuis plus de 30 ans, Jean-Yves Bordier travaille à le sublimer ce produit indissociable des tables françaises : beurre nature, doux, demi-sel, salé, ou variations les plus folles comme le beurre aux algues, au yuzu ou encore à la vanille de Madagascar.

Formidable exhausteur de goût, ses propriétés et multiples usages en gastronomie sont encore trop méconnus, mais plus pour longtemps ! Dans Esprit de beurre, Jean-Yves Bordier dévoile son parcours et son savoir-faire unique ; et invite Yves CamdebordeThierry BretonAlain Passard et tant d’autres chefs, boulangers et pâtissiers à partager leurs conseils et astuces pour bien travailler le beurre.

Gourmand, joyeux et pédagogique, ce beau-livre est une invitation sur les chemins du beurre, de la ferme à l’assiette, dans lequel l’amoureux des bons produits retrouvera également une quarantaine de recettes inspirantes proposées par le chef étoilé Sylvain Guillemot, de l’Auberge du Pont d’Acigné, à Noyal-sur-Vilaine (35) près de Rennes.

A propos des auteurs :

Fromager-affineur, Jean-Yves Bordier s’est fait connaître du monde de la gastronomie grâce à ses formidables beurres de baratte, depuis son port d’attache de Saint-Malo. Bordier conjugue le beurre au pluriel puisqu’il a développé une gamme de « beurres composés », tous présents dans les meilleurs bistrots de France et sur de très nombreuses tables étoilées.

Pierrick Jégu, journaliste « vins et gastronomie », collabore à « Saveurs », La revue du « vin de France », « L’Express », « YAM », « 180°C ».
Il est l’auteur de « Il est frais mon poisson » et « Retours du marché », aux éditions de La Martinière.

Michel Phélizon, historien érudit de la cuisine et du lait, et membre de l’association Cuisine à la française.

Esprit de beurre
Jean-Yves Bordier
Editions de La Martinière
Paru le 25 octobre 2018
192 pages – 25,90 €
Photos Matthieu Cellard