Reportage : Le Dîner des Grands Chefs à Versailles

Ce 6 avril 2011 la célèbre Galerie des Batailles du château du Roi Soleil a été le cadre d’une soirée à la gloire de la culture et de la gastronomie française.

Organisé à l’initiative de Jaume Tàpies, Président de Relais & Châteaux et de Marc Haeberlin, Président de Grandes Tables du Monde, ce dîner unique et historique, placé sous le Haut Patronage du Président Nicolas Sarkozy, a été réalisé par 60 Grands Chefs de notoriété internationale. Ces prestigieuses toques blanches ont célébré ensemble l’inscription par l’UNESCO du Repas Gastronomique des Français au Patrimoine Immatériel de l’Humanité.

Une soirée prestigieuse pour 650 convives, un menu d’anthologie à 890€, dont les bénéfices sont attribués à la création de la future cité de la Gastronomie et à la Croix-Rouge japonaise.

Venus de toutes les régions de France mais aussi de tous les continents, les chefs et les organisateurs se sont d’abord retrouvés en début d’après-midi au restaurant Laurent sur les Champs-Élysées, en investissant chaleureusement la terrasse ensoleillée. Ils se sont apprêtés de leur habit de cuisinier pour se rendre à pied au Palais de l’Élysée, poser pour la fameuse photo sur les marches du perron, avec l’absence regrettée du Président de la République, Nicolas Sarkozy (pourtant annoncé).

Depuis la cour, empruntant une porte dérobée, certains ont saisi l’occasion de visiter les cuisines du Palais de l’Elysée, où officient Bernard Vaussion Guillaume Gomez.

Puis, direction le Château de Versailles, il est temps de prendre son poste, d’achever sa mise en place, dont l’essentiel a été préparé la veille, pour être prêt à recevoir les invités privilégiés. Un poste de cuisine avec deux commis avait été attribué à chaque chef dans une des galeries du château, annexant la galerie des Batailles.

Pour mettre en scène cet événement pas moins de 72 maîtres d’hôtel et 22 sommeliers ont été recrutés. Il a fallu utiliser 5300 verres, plus de 200 magnums de champagne, 310 bouteilles de vin et 8000 fleurs. Cette importante logistique a été nécessaire pour interpréter magistralement cet opéra gourmand.
Parés de leurs plus belles tenues de gala, robes de princesse et noeuds de papillon, les 650 convives sont arrivés, impatients en tout début de soirée ; parmi lesquels le Ministre Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises et du Tourisme, Jean-Jacques Aillagon, Président de l’Etablissement public du Château de Versailles, Christophe Navarre, Président de Moët Hennessy, Dominique Loiseau, PDG Groupe Loiseau, Patrick Sicard, Président du Directoire du groupe Lenôtre, Jean-Luc Naret, Bernard Montiel ou Gilles Pudlowski, (entre autres….. ).
Les invités se sont annoncés par la cour pavée du Château de Versailles, traversant des appartements royaux, visitant l’exposition privée “Trônes en Majesté” dans la Galerie des Glaces, avant de rendre dans la Galerie des batailles pour découvrir le cadre somptueux, l’immensité des lieux, la beauté des tables dressées, et le décor magnifié. La magie opérait.
Les chefs se sont surpassés pour présenter 48 plats différents, ce qui signifie que les invités n’ont pas dégusté un menu unique puisque chaque toque préparait un plat pour 60 personnes. Ils envoyaient tour à tour leur oeuvre culinaire en salle, en l’accompagnant, la découpant si besoin était, puis opéraient un tour de table, pour la plus grande joie des gourmets.

Canard de Challans, Homard de Bretagne, Coquille St Jacques de Port-en-Bessin, Caviar d’Aquitaine, Morilles de Printemps, Huître de Marennes, Roquefort, Paris-Brest, Omelette Norvégienne, Tartes Tatin…. et toute les Madeleines de Proust des chefs ont défilés entre les tables, rendant hommage à la grande cuisine française.

Pour accompagner ces mets de qualité, un Dom Pérignon 2002, un Cheval Blanc 2004, un Château d’Yquem 1996 sans oublier un cognac Hennessy Paradis suivi de Grand Cru de café sélectionnés par Nespresso.

Les bénéfices de la soirée sont reversés en partie à la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) présidée par Jean-Robert Pitte pour la création de la Cité de la Gastronomie et à la demande de nombreux grands chefs, une autre partie est destinée à soutenir les amis japonais .

Tour à tour, les chefs sont allés dédicacer des menus imprimés en souvenir d’une soirée d’exemption !

Au cours de la soirée un bel hommage a été rendu au chef espagnol Santi Santamaria, membre des Relais & Châteaux, décédé en février dernier, et une ovation pour Pierre Troisgros a été fait par les chefs, sans compter qu’à minuit Jaume Tapiés fêtait son anniversaire !

Sandrine Kauffer

Liste des chefs ayant participé à l’opération, mais pas forcément présents le soir du diner…..

Bernard Vaussion et Guillaume Gomez, cuisines de la Présidence de la République

Jean-Christophe Ansanay-Alex, Restaurant Auberge de l’Île, France

Christophe Bacquié, Hôtel du Castellet, France

Pierre Basso-Moro, Château de Germigney, France

Patrick Bertron, Le Relais Bernard Loiseau, France

Eric Briffard, Georges V, France

Jonathan Cartwright, The White Barn Inn and Spa, United States

Jacques Chibois, La Bastide Saint-Antoine, France

Didier Clément, Grand Hôtel du Lion d’Or, France

Philippe Colinet & Yoshihiko Miura, Auberge des Templiers, France

Jean Coussau, Relais de la Poste, France

Hélène Darroze, Restaurant Hélène Darroze, France

Alain Dutournier, Restaurant Carré des Feuillants, France

Philippe Etchebest, Hostellerie de Plaisance, France

Annie Féolde, Restaurant Enoteca Pinchiorri, Italia

Yannick Franques, Château Saint-Martin & Spa, France

Philippe Gauvreau, Le Pavillon de la Rotonde & Spa, France

Rémy Giraud, Domaine des Hauts de Loire, France

Marc Haeberlin, L’Auberge de l’Ill, France

Per Hallundbaek, Falsled Kro, Danmark

Patrick Henriroux, La Pyramide, France

Daniel Humm, Eleven Madison Park, United States

Jean-Pierre Jacob, Ombremont, France

Patrick Jeffroy, Restaurant Patrick Jeffroy, France

Jean-Georges Klein, L’Arnsbourg – Hotel K, France

Johann Lafer & Martin Steiner, Johann Lafer’s Stromburg, Germany

Cyril Leclerc, Château d’Adoménil, France

Jean-Michel Lorain, La Côte Saint Jacques & Spa, France

Edouard Loubet, Bastide de Capelongue, France

Régis et Jacques Marcon, Hôtel et Restaurant Régis et Jacques Marcon, France

Guy Martin, Le Grand Véfour, France

Marc Meneau, L’Espérance, France

Marc Meurin, Le Château de Beaulieu, France

Kiyomi Mikuni, Restaurant Hôtel de Mikuni, Japan

Philippe Mille, Les Crayères, France

Christophe Moret, Restaurant Lasserre, France

Toni Mörwald, Mörwald « Kloster Und », Austria

Pierre Orsi, Restaurant Pierre Orsi, France

Alain Pégouret, Restaurant Laurent, France

Michel Portos, Le Saint-James, France

Jacques & Laurent Pourcel, Le Jardin des Sens, France

Eric Pras, Maison Lameloise, France

Jean-Luc Rocha, Château Cordeillan-Bages, France

Michel Rostang, Michel Rostang Restaurant, France

Emmanuel Stroobant, Saint Pierre, Republic of Singapore

Gilles Tournadre, Restaurant Gill, France

Michel Troisgros, Maison Troisgros, France

Jean-Pierre Vigato, Restaurant Apicius, France

Hiroshi Yamaguchi, Kobe Kitano Hotel, Japan