Mercotte, Glenn Viel, le groupe" Chef and the Gang" et Loïc Ballet

Pogne, Raviole et Rock’n’roll avec Mercotte, Glenn Viel et Philippe Etchebest

Pogne, Raviole et Rock’n’roll se tiendra place Jules-Nadi à Romans-sur-Isère, du 4 au 5 juin 2022 pour mettre en lumière, la pogne, une brioche en forme de couronne au parfum de fleur d’oranger et la raviole, un petit carré de pâte fine, farci de fromage et de persil. Seront au rendez-vous pour cette 33ème édition, Mercotte, Glenn Viel ainsi que Philippe Etchebest et son groupe de rock’n’roll. 

L’événement met à l’honneur les deux produits phares du terroir de la Drôme avec au programme des shows culinaires, démonstrations de fabrication, vente, dégustation, ainsi qu’un concert de rock.

Shows culinaires animés par Loïc Ballet ©Romans/Pogne, Raviole et Rock’n’roll

Des chefs invités pour cette édition 2022

La Ville de Romans organisatrice de l’événement, a fait appel, pour ouvrir cette 33ème édition à plusieurs personnalités : Mercotte, jurée de l’émission « Le meilleure pâtissier » et bloggeuse. À l’affiche également, Glenn Viel, chef triplement étoilé Michelin au sein de l’Oustau de Baumanière, breton d’origine, il est aujourd’hui juré de l’émission Top Chef (lire la chronique ici).

Enfin, Philippe Etchebest, que l’on peut également voir à la télévision aux côtés de Glenn Viel, s’installera à la batterie le samedi soir avec son groupe « Chef & the Gang ». Ambiance, cinquante ans de rock’n’roll en deux heures de show.

Seront également présents des chefs locaux : Thomas Redon (La Redonière), Thomas Prandi (Le Panzo) et David Bourne, meilleur traiteur de France 2020 et vice-champion du monde des traiteurs 2021.

Ateliers avec Mercotte et les boulangers ©Romans/Pogne, Raviole et Rock’n’roll

De la fabrication à la dégustation

Tout de suite après l’inauguration, qui se déroulera le samedi à 11h00, un pétrissage à douze mains est organisé autour d’une pogne géante avec les boulangers locaux. L’après-midi, c’est leurs apprentis qui feront le show et le dimanche les enfants seront invités à participer à un atelier aux côtés de Mercotte et de Glenn Viel.

Aussi pour l’occasion, les « Ravioleuses d’Eymeux » fabriqueront en live les traditionnelles ravioles. Des dégustations seront proposées avant de pouvoir acheter les pognes et ravioles sur les stands des boulangers et ravioleurs.

La confrérie de la pogne et de la raviole ©Joel Garnier

Enfin, pour compléter son panier, il faudra parcourir le marché de terroir pour découvrir la sélection de produits locaux. Après la Normandie et l’Alsace qui ont souhaité revenir sur le marché, une nouvelle région s’ajoute : le Pays Basque qui proposera son piment d’Espelette, avec Benjamin Torrezan chef du Xaya à Saint-Jean-de-Luz.

Démonstration et fabrication de ravioles ©Romans/Pogne, Raviole et Rock’n’roll

Concours « La pogne des familles »

Un concours va également rythmer cette rencontre, avec le lancement de, la pogne des familles. Les candidats ont jusqu’au 25 mai 2022 pour s’inscrire (pogne-des-familles@ville-romans26.fr).

Ils devront fabriquer, chez eux, une pogne de 500 g à 1 kilo, selon leur recette. La présenter le dimanche, à 10h00, devant un jury. Les résultats seront proclamés à midi, lors de la cérémonie d’intronisation de la confrérie de la pogne et de la raviole.

Pour dérouler l’ensemble de ce menu, c’est Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique à la télévision, qui animera cet événement !

Le programme complet sur ville-romans.fr/fete-pogne-raviole.

Ateliers pour toute la famille ©Joel Garnier