La 13 ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte présidée par Pierre Hermé

Pierre Hermé président du championnat du monde de Pâté-Croûte

Pour sa 13ème édition, le championnat du monde de Pâté-Croûte se déroulera à Lyon le 5 décembre 2022, sous la présidence de Pierre Hermé, Maître Pâtissier. Pour désigner les 14 membres qui participeront à la finale de cette compétition, une sélection d’épreuves se dérouleront en plusieurs étapes à travers le monde.

Les épreuves de sélection

Jusqu’au 15 octobre 2022, les candidats peuvent envoyer leurs dossiers de candidature. Une première sélection sera faite par les membres du comité d’organisation qui désigneront les 20 candidats qui participeront à la deuxième épreuve de sélection « Europe ». Cette dernière aura lieu au Bristol à Paris, le 8 novembre 2022, sous la présidence d’Éric Fréchon, chef trois étoiles Michelin du restaurant Épicure. Au cours de cette épreuve, les membres du jury dégusteront les tranches des 20 candidats sélectionnés pour désigner les 9 finalistes.

Le pâté croûte de Osamu Tsukamoto, vainqueur du championnat du monde 2019

Ce même processus se déroulera à Tokyo à l’automne 2022 pour la sélection « Asie » et au restaurant Place d’Armes à Montréal pour la sélection « Amériques » le 17 octobre 2022. Pour la toute première fois, une sélection « tahiti » aura lieu à Papeete le 29 août 2022.

La grande finale se déroulera le 5 décembre 2022 à Lyon devant un jury d’exception composé de chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France et personnalités de la gastronomie.

L’an passé, Kohei Fukuda de Takara Shokuhin Kogyo Bütz Delicatessen à Tokyo avait remporté l’édition présidée par Davy Tissot, suivi de près par le français Damien Reymond de So Good Traiteur à Divonnes les Bains.

Kohei Fukuda champion du monde de pâté en croûte 2021 avec Olivier Couvin ©CMPC

Retrouvez le palmarès complet de l’édition 2021

championnatdumonde-patecroute.fr