Le 27 octobre 2025, au Hilton de Strasbourg, la grande famille de la gastronomie s’est réunie pour célébrer l’excellence culinaire lors de la remise des Trophées du Gault&Millau Tour Grand Est. Marc Esquerré, directeur des guides a remis les prix avec la présence exceptionnelle de Vladislav Skvortsov, venu saluer le talent des chefs et artisans distingués cette année.
Douze trophées ont été décernés, marquant une édition riche en émotions et en révélations. Si certaines maisons avaient déjà décroché des trophées (Restaurant Julien Binz, l’Auberge du Cheval Blanc, l’Auberge de l’Ill, Au Crocodile et La Casserole, la plupart des lauréats recevaient leur première distinction.
le film
Julien Binz remporte le Gault&Millau d’Or Grand Est 2025, une distinction qui vient couronner les dix ans du Restaurant Julien Binz à Ammerschwihr. Une décennie marquée également par la publication de son premier livre, coécrit avec Sandrine Kauffer-Binz, et par l’inauguration de la nouvelle cuisine. Le chef a retracé le soutien du guide tout au long de son parcours : de sa toute première distinction de Jeune Talent Alsace à la dotation financière qui lui permit d’ouvrir son restaurant, en passant par les Trophées Espoir de l’Année, Innovation et le prix des Techniques d’Excellence l’année où le palmarès s’est déroulé dans la toute jeune maison d’Ammerschwihr. « En toute humilité, ce trophée est une fierté, un honneur que nous savourons tous ensemble. » Marc Esquerré a salué cette progression : « Plusieurs enquêtes, toutes récentes, ont permis de confirmer ce que nous savions déjà : la rigueur, la précision, mais aussi une personnalité affirmée, créative, en pleine évolution. On découvre un chef qui s’approche doucement des quatre toques. Bravo, félicitations ! »
Kevin Stroh, récemment arrivé à La Casserole depuis à peine six mois, a été consacré Jeune Talent, première reconnaissance officielle de sa jeune carrière.
À Sélestat, Théodore Peter, distingué pour l’Accueil au restaurant Acolytes qui a ouvert depuis 3 mois. Après sept années à l’Auberge de l’Ill et deux ans auprès des frères Ibarboure, il incarne une nouvelle génération d’hospitalité
Laurent Haller, chef du 7e Continent à Rixheim, s’est vu remettre le trophée Terroir d’Exception, distinction qu’il partage avec son fils, déjà pressenti pour lui succéder dans les années à venir. À Ottrott, le duo formé par Audrey Stippich et Régis Dell a reçu le prix des Techniques d’Excellence pour le travail mené à La Table du 6717. Si Audrey Stippich brille depuis plusieurs années sur les podiums de concours culinaires, Régis Dell, plus discret, a été honoré à ses côtés, dans une belle reconnaissance commune.

Pascal Hainigue, chef pâtissier de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, connaît une année faste : après avoir été élu Pâtissier de l’Année par le magazine Le Chef, il se voit à nouveau distingué par Gault&Millau. Arrivé en 2023 à l’auberge, il faisait déjà partie de la promotion « Passion Dessert 2024 ». Passé par le Chambard en 2012, Christian Le Squer au Georges V, le Burgundi-Paris, puis le Bristol chez Éric Frechon, il opère un retour au source dans sa région natale.
En salle, le trophée Jeune Talent revient à Louise-Anne Ruhlmann, qui a su redonner un souffle nouveau à la salle du Crocodile à Strasbourg, depuis un an et demi, passée notamment chez Gilles Goujon. « Elle a l’air timide, mais attention ! Elle tient la salle avec assurance, a plaisanté Marc Esquerré. « Dans une grande maison, il faut savoir animer, coordonner, rendre le service fluide : vous le faites admirablement. Un vrai talent, une belle énergie, une salle vivante grâce à vous et à votre équipe. Bravo ! »
Le prix de la Tradition d’Aujourd’hui a été attribué à Alexis Albrecht, pour son établissement Au Coin des Pucelles à Strasbourg. Déjà doublement récompensé par le guide en tant que Pâtissier de l’Année au Vieux Couvent à Rhinau, il décline une cuisine de terroir de toute beauté.
Dans les Vosges, Hervé Cune, arrivé depuis trois mois aux Bas-Rupts à Gérardmer en provenance des Jardins de Sophie à Xonrupt, après 4 années d’années sabbatiques, s’est vu décerner le trophée Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières. « Vous venez tout juste d’y arriver, et déjà une empreinte personnelle. Ce prix consacre à la fois la maison et votre travail. Bravo ! ». Le titre de Grand de Demain a récompensé Valentin Loison, chef de Bulle d’Osier à Langres, ouvert au coeur du Clos Vauban de Martine et Laurent Petit. Enfin, la distinction de Sommelier de l’Année est revenue à Nicolas Wechtler, de l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach, pour la précision de son service et la richesse de sa cave.
La veille, Angélique, Loan et Arthur ont participé, dans la winstub du Chambard, à un concours d’éloquence remporté par Arthur Beyer, chef de rang qui au Crocodile à Strasbourg.
Palmarès Gault&Millau Tour Grand Est 2025
Gault&Millau d’Or – Julien Binz, Restaurant Julien Binz, Ammerschwihr
Jeune Talent – Kevin Stroh, La Casserole, Strasbourg
Accueil – Théodore Peter, Acolytes, Sélestat
Terroir d’Exception – Laurent Haller, Le 7e Continent, Rixheim
Techniques d’Excellence – Audrey Stippich & Régis Dell, La Table du 6717, Ottrott
Pâtissier – Pascal Hainigue, L’Auberge de l’Ill, Illhaeusern
Jeune Talent en Salle – Louise-Anne Ruhlmann, Au Crocodile, Strasbourg
Tradition d’Aujourd’hui – Alexis Albrecht, Au Coin des Pucelles, Strasbourg
Cuisine de la Mer, des Lacs & des Rivières – Hervé Cune, Les Bas-Rupts, Gérardmer
Grand de Demain – Valentin Loison, Bulle d’Osier, Langres
Sommelier – Nicolas Wechtler, Auberge du Cheval Blanc, Lembach
Arthur Beyer, prix de l’éloquence
Par Sandrine Kauffer
crédit photos ©Sandrine Kauffer















