Il aura fallu moins de deux ans pour que La Flibuste (Villeneuve-Loubet) et sa cheffe de cuisine Eugénie Béziat obtiennent la reconnaissance du Guide Michelin avec un premier macaron dans le guide 2020. Une récompense méritée pour l’équipe mise en place par le propriétaire Roger Martins, restaurateur passionné toujours porté vers l’excellence.

C’est aussi la première fois qu’une table de Marina Baie des Anges mais aussi de Villeneuve-Loubet, ville du grand Auguste Escoffier, décroche cette étoile.

« Pour nous, cette nomination est énorme » souffle très ému Roger Martins. « On le doit à la passion, au talent, à la persévérance, à la créativité de notre cheffe Eugénie Béziat, à l’implication de son équipe, mais aussi à l’énergie et la détermination de toute la famille, mon épouse Samia, et mes fils, Ryan et Enzo, dont le travail en salle est précieux. »

Il ajoute : « C’est cet ensemble puissant qui nous a permis de vivre ce moment fort de joie et de récompense ! C’est aussi, bien sûr, grâce à nos fidèles clients, qui nous suivent, nous soutiennent, viennent tous les jours vivre l’expérience La Flibuste, que nous avons réussi à « atteindre les étoiles ». […] Bravo à Eugénie et son équipe, notamment Alex Aziza qui l’accompagne depuis le début et Giorgio, notre plongeur ! »

©CookandShoot

Michelin récompense ainsi une cheffe de cuisine passionnée par les beaux produits, fine technicienne et toujours en recherche d’alliances nouvelles, témoins gourmands de ses voyages, comme le ris de veau au céleri de Provence et réglisse de Calabre, condiment câpres et citron vert ou la sériole tout simplement farcie à l’anguille fumée, « attieke » de manioc à la cacahuète, salsifis et bouillon de crevettes…

Eugénie Beziat, cheffe de la Flibuste ©cookandshoot

Après le lycée hôtelier de Toulouse, elle rejoint Michel Guérard à Eugénie les Bains, comme commis de cuisine. Elle intègre ensuite la Brasserie du Stade Toulousain auprès de Stéphane Garcia. Puis passe 4 années en tant que sous-cheffe dans le restaurant Michel Sarran** pour peaufiner ce parcours gastronomique.

Après un passage remarqué de trois ans comme chef exécutif de l’étoilé Yann Le Scarvarec à La Roya à Saint-Florent en Corse, elle rencontre Roger Martins qui l’embarque dans l’aventure de La Flibuste en lui donnant les moyens d’aller plus haut que les 3 fourchettes déjà accordées par le Guide Michelin. A 36 ans, Eugénie Béziat trouvera ainsi à La Flibuste sa première place de cheffe.

La Flibuste

1001 Avenue de la Batterie
06270 Villeneuve-Loubet
04 93 20 59 02
restaurantlaflibuste.fr