Nidta Robert, la sommelière qui fait rayonner l’âme d’Arborescence

À la tête du restaurant étoilé Arborescence aux côtés de son époux et chef Félix Robert, Nidta Robert incarne une nouvelle génération de sommelières inspirées. Originaire de Thaïlande, autodidacte passionnée et dotée d’une sensibilité rare, elle révolutionne l’art des accords mets et vins avec audace et poésie. Grâce à une approche instinctive et profondément humaine, elle révèle les plats du chef à travers des sélections pointues de vins de terroirs et des collaborations fidèles avec plus de 150 vignerons. Ouvert en 2022, Arborescence décroche une étoile au guide Michelin en 2023

Ensemble, Nidta et Félix Robert travaillent pendant cinq ans auprès d’Alexandre Gauthier, à la Grenouillère, avant d’ouvrir Arborescence. Dans ce restaurant si personnel, entre les cépages et les régions, sous les dentelles d’oursin ou la raviole dragon, on peut y deviner quelques- uns de ces secrets venus de l’enfance.

Félix Robert, Nidta Robert

Une sommelière inspirée au parcours atypique

Née en Thaïlande et arrivée en France en 2008, Nidta Robert Prathum n’était pas prédestinée à la sommellerie. Orpheline à quatorze ans, elle choisit les études comme levier d’avenir. Grâce à une bourse du gouvernement thaïlandais, elle s’installe en France où elle rencontre Félix Robert à l’école hôtelière du Touquet. De leur complicité naît une ambition commune : ouvrir un jour leur propre restaurant.

Ayant grandi dans une ferme en polyculture, Nidta développe dès l’enfance une mémoire olfactive et gustative précise, en lien direct avec la terre, les plantes et les fruits. Ce lien profond à la nature formera plus tard la base de son approche du vin.

Arborescence, une étoile née d’une valse à deux voix

En 2022, Nidta et Félix Robert concrétisent leur rêve en ouvrant Arborescence, à Croix, dans les Hauts-de-France. Très vite, le Guide Michelin leur décerne une première étoile. La cuisine délicate et poétique de Félix trouve un écho immédiat dans les accords inspirés de Nidta.

Loin d’un rôle d’accompagnement classique, elle fait du vin un partenaire de création. Son écoute attentive des convives, sa capacité à dresser un profilage gustatif subtil et son instinct affuté rendent chaque accord singulier. Sa carte reflète une exigence sincère et une fidélité aux vignerons qu’elle qualifie de « pépites ».

Bousculer les codes pour révéler les émotions

Si l’approche gastronomique du Chef Félix Robert est une ode aux produits de la mer, Nidta cherche avant tout l’accord parfait pour en révéler toutes les saveurs. Le vin blanc s’annonce naturellement comme incontournable, toutefois, la Cheffe sommelière s’amuse à bousculer les codes. En pairing à la création intitulée Fortune de mer, mettant en lumière le rouget sous différentes cuissons et textures, elle ose un vin rouge pour exalter l’iode et la puissance aromatique du plat.

L’influence du sol salin d’un Monthélie offre ici une belle résonnance au rouget grâce à son caractère, sa profondeur et sa générosité en bouche. Elle aime surprendre, sans jamais forcer.

Sa sélection compte aujourd’hui près de 150 vignerons, choisis pour leur rigueur et leur fidélité au terroir. Parmi les entrées de gamme : un viognier du Domaine Jamet à 50 € ou un Moulin-à-Vent « Les Rouchaux » de Thibault Liger-Belair à 65 €, preuve que l’excellence est aussi accessible.

Cette sensibilité unique, elle la partage dans un livre attachant, Mémoire de riz, publié aux éditions du Carreau. Elle y raconte son enfance, ses expéditions en montagne, ses recettes de cœur et quelques souvenirs croqués au fil des pages. Une ode intime à ses racines, devenue fondement de son art de vivre et de son métier.

www.r-arborescence.com