image_pdfimage_print

Le dimanche 20 septembre 2015, c’est lors du 10ème anniversaire du Festival International de la Gastronomie et des Arts de Vivre, des Etoiles de Mougins à Mougins (05) que Mathieu Gasmier, Le Faventia-Terre Blanche à Tourette a remporté le concours des jeunes chefs à Mougins sous la présidence de Denise Vergé. En plus des nombreux prix, le vainqueur a eu la chance de repartir avec l’une des vestes de Roger Vergé, transmises son épouse.

Quentin Diez Le Vieux Logis à Trémolat se classe second et Samuel Victori Trois Gros à Roanne en troisième position.

Présidé par Denise Vergé, le jury du concours International du Jeune chef « Les Espoirs de Mougins » était composé de Daniel Desavie, Christian Morisset, Jacques Chibois, Philippe Jourdin, Michael Fulci, Bertrand Schmitt, Denis Fetisson et Serge Chollet

Le jury avait préalablement sélectionné 5 recettes écrites du « Poupeton de Fleur de Courgette de Roger Vergé revisité », sur 14 candidatures pour désigner les 5 finalistes.

 

Mathieu Gasmier remporte le concours des jeunes chefs à Mougins 2015
Secondé par un commis, chaque candidat avait 3h30 pour réaliser la recette du Poupeton de Fleur de Courgette de Roger Vergé revisitée à sa façon et ensuite tiraient au sort le sujet de leur seconde épreuve. Trois plats « signatures » de Roger Vergé ont fait l’objet d’un entrainement de la part des candidats pour exécuter le jour de la finale celui désigné par le hasard.

Les trois sujets possibles 
Poupeton de Fleur de Courgette aux truffes noires avec son beurre crémeux aux champignons
la fricassée de homard en crème de poivrons roses
Filet de boeuf au poivre noir « à la Maturini ».

 

le gagnant entouré du jury et de Denise Vergé et sa fille

le gagnant entouré du jury et de Denise Vergé et sa fille
« Ce sont trois plats originaux de Roger Vergé », détaille Serge Chollet, qui était son chef pendant 30 ans au Moulin de Mougins. « J »ai travaillé avec lui pendant presque 40 ans », souligne-t-il, « C’étaient les plats les plus servis au restaurant et la recette du Poupeton a fait le tour du monde »

« Il y avait beaucoup de réflexions et de belles idées parmi les propositions, mais l’essentiel dans un plat revisité est de garder les bases de l’original », rajoute-t-il.

Dans le jury, la fille de Roger Vergé a gouté les oeuvres culinaires de son père revisité par la jeune génération. « Il y avait des recettes surprenante », dit-elle. « C’était un très bel hommage à mon père et à sa cuisine ».

 

 

Filet de boeuf au poivre noir "à la Maturini" revisité

Filet de boeuf au poivre noir « à la Maturini » revisité

 

Denise Vergé offre la veste de Roger Vergé à Mathieu Gasmier ©SandrineKauffer

Denise Vergé offre la veste de Roger Vergé à Mathieu Gasmier ©SandrineKauffer
Mathieu Gasmier a présenté le jour de la finale le Filet de boeuf au poivre noir « à la Maturini ». « C’est une sauce au poivre avec des raisins et une tombée d’épinards », explique le sous-chef âgé de 29 ans.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer