Jean-Marc Baumgarten lors du printemps des Maitres-restaurateurs de la vallée de Munster

Le fromage alsacien est le produit phare du restaurant le P’tit Munster

Le restaurant le P’tit Munster est situé en face de la place du Marché à Munster (68). Olivia Defreitas-Baumgartner reprend l’établissement il y a 14 ans. Autodidacte dans le monde de la gastronomie, elle décide à 18 ans de se former à l’Auberge Alsacienne à Turckheim pendant 5 ans. Elle sera gérante de plusieurs établissements par la suite : La Tonnelle à Colmar, l’Hôtel-restaurant l’Auberge Alsacienne à Eguisheim et elle crée le Bacchus à Eguisheim qu’elle tient pendant 17 ans. Avec Jean-Marc Baumgarten, ils forment un duo passionné mettant en exergue les produits de la vallée.

« J’ai toujours travaillé en salle et en cuisine, le monde de l’hôtellerie-restauration me passionne. J’ai beaucoup appris sur le terrain, et depuis tout ce temps j’apprends à connaître les estomacs de mes clients » sourit Olivia Defreitas-Baumgartner.

Depuis 6 ans, Jean-Marc Baumgarten, ancien Maître-d’œuvre dans le bâtiment et passionné par la gastronomie, a rejoint son épouse dans l’aventure du P’tit Munster. Ils travaillent en véritable binôme en cuisine.

Olivia Defreitas-Baumgartner a repris le restaurant il y a 14 ans -DR

Le restaurant nommé « Au P’tit Munster » propose des plats typiques de la région, dans un décor 100% alsacien et d’une capacité de 70 couverts.

Ici sont servis des plats alsaciens : jambonneaux braisés au munster fermier, la choucroute cuite à la graisse d’oie et baeckeofe composent, entre autres, la carte. L’établissement propose également des déclinaisons de la truite, des bouchées à la reine ou bien encore des rognons de veau.

La spécialité de la maison se sont les planches comme par exemple « La planche de la Vallée » sur laquelle, on peut déguster le meilleur de la vallée de Munster : de la tourte, du jambon fumé Alsacien, une salade et de pommes de terre ou bien encore La « planche munsterrienne » quant à elle, composée d’une fondue de Munster, d’une fondue à la tomme de la vallée, de lard paysan, de pommes de terre et de salade.

la salle du restaurant -DR

“L’ensemble de nos produits proviennent de la Vallée : la truite de la Pisciculture Hans, le fromage de la Ferme du Lameysberg à Breitenbach. Les légumes viennent eux du marché Wuest situé à Colmar, ainsi que la viande de la coopérative des bouchers», soulignent les restaurateurs.

« Nos plats sont 100% faits maison, et nous tenons vraiment à travailler avec des producteurs locaux. Ils ont un vrai savoir-faire », conclut Jean-Marc Baumgarten

Par Julie Jacques
Crédits photos DR et Julie Jacques

Facebook-Au-P’tit-Munster.fr