Le festival Toquicimes dédié à la gastronomie de montagne, se déroulera du 19 au 21 octobre 2019 à Megève (74). Au programme : dégustations, concours, conférences et débats pour faire découvrir ou redécouvrir la cuisine de la région.

Plusieurs chefs de renom comme Emmanuel Renaut, Guillaume Gomez et Franck Reynaud ont déjà annoncé leur participation à cette 2ème édition.

Les tables d’altitude, ce ne sont pas que les fondues et la tartiflette.
Du 19 au 21 octobre 2019, Megève invite tous les gourmands amateurs et professionnels à découvrir l’éventail des produits de montagne, à rencontrer les experts qui les subliment, à goûter leurs créations, traditionnelles ou revisitées.

Toquicimes, c’est l’occasion de découvrir les fleurs et les herbes comestibles des alpages, avec des chefs qui prennent le temps de sortir de leurs cuisines. C’est aussi la possibilité de parfaire sa connaissance des AOP et des IGP en passant de l’Abondance au Beaufort, du Reblochon à la Tome.

Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée est le parrain d’honneur de cette 2ème édition de Toquicimes

Les Toqués de montagne

Trois chefs de renom ont confirmé leur participation pour cette 2ème édition :

Président : Emmanuel Renaut, chef du restaurant Flocons de Sel***, Meilleur Ouvrier de France
Parrain d’honneur : Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, Meilleur Ouvrier de France
Parrain international : Franck Reynaud, désigné cuisinier de Suisse romande de l’année par le Gault & Millau, au restaurant l’Ours, à Crans-Montana, membre du réseau Best Of The Alps.

Emmanuel Renaut, chef du restaurant Flocons de Sel***, Meilleur Ouvrier de France présidera Toquicimes 2019

Parrain international de cette édition : Franck Reynaud, désigné cuisinier de Suisse romande de l’année par le Gault & Millau

Concours, dégustations et animations

Plusieurs concours de cuisine d’altitude seront organisées pour le grand publics :

  • Les meilleures rissoles de Savoie (petits chaussons fourrés à la poire et sucrés) désignées par un jury de professionnels mené par René Meilleur, chef de La Bouitte*** et Philippe Rigollot, à la tête de la carte des desserts du M de Megève, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du monde de pâtisserie.
  • La fondue de Megève
  • Les battles ludiques et interactives : « Je cuisine avec mon boxeur de chef

Le Palais de Megève sera transformé en Palais des sens : 3000 m2 autour des saveurs, produits locaux et d’exception, vins de propriétaires récoltants…

De nombreuses autres animations sont prévues au cours du festival : ateliers de pâtisserie animés par Mercotte, atelier-animation autour de la polenta des montagnes par les chefs du Val d’Aoste, démonstrations et dégustations orchestrées par les disciples d’Auguste Escoffier, dédicaces des livres des chefs de montagne, déjeuners des chefs, exposition des arts de la table…

Le tout en présence des jeunes talents de la station de Megève comme Julien Gatillon, Anthony Bisquerra, Nicolas Sintes, Nicolas Hensinger…

RELIRE

Bilan du salon Toquicimes le sommet de la cuisine de montagne