Fabriche Prochasson et Julien Guénée ©Stéphane Laure

Julien Guénée remporte le Trophée Passion International

Julien Guénée, candidat français et chef exécutif des cuisines de l’Automobile Club de France, sort vainqueur de la 11e édition du Trophée Passion International présidé par Eric Pras, organisé par l’Académie Culinaire de France. Le candidat marocain Soufiane Assarrar et le candidat japonais Rio Motegi, prennent respectivement la 2e et 3e marches du podium. La cérémonie de remise des prix s’est tenue dans les salons du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères le dimanche 6 novembre 2022. 

Ils étaient 7 finalistes, le dimanche 6 novembre, à s’affronter lors des épreuves qui se sont tenues sur le salon EquipHotel : la Belgique, le Chili, la France, le Japon, le Maroc, le Mexique et les États-Unis.

Jury et candidat du trophée passion international de l’Académie Culinaire de France©Stéphane Laure

Palmarès :

  • 1 er Prix Général : Julien Guénée (France) – chef Exécutif des cuisines de l’Automobile Club de France, Paris
  • 2ème Prix Général : Soufiane Assarrar (Maroc) – chef à L’Huîtrier Pie, Saint-Émilion
  • 3ème Prix Général : Rio Motegi (Japon) – sous-chef au Table 9 – Shinagawa Prince Hotel, Tokyo
  • Prix de la Meilleure Entrée : Hugues Loiseau (Belgique) – Professeur de cuisine au CERIA, Anderlecht
  • Prix du Meilleur Plat : Julien Guénée (France) – chef Exécutif des cuisines de l’Automobile Club de France, Paris
  • Prix du Meilleur Dessert : Soufiane Assarrar (Maroc) – chef à L’Huîtrier Pie, Saint-Émilion
  • Prix artistique : Soufiane Assarrar (Maroc) – chef à L’Huîtrier Pie, Saint-Émilion
  • Prix du Meilleur Commis Candidat « Axel Villechalane » : Alych Padro (États-Unis) qui remporte un stage à La Villa M, Paris
  • Prix du Meilleur Commis FERRANDI « Axel Villechalane » : Elias de Montesson (Maroc)

Venus honorer la gastronomie française, les candidats ont su réinterpréter avec talent la thématique imposée devant un jury de chefs internationaux, présidé par Éric Pras, avec à ses côtés Fabrice Prochasson (Président du concours et de l’ACF), Kei Kobayashi (Président International du Jury), Gérard Dupont (Président d’Honneur), Guy Santoro (Président d’Honneur International), Pierre Mirgalet (Président du Jury Pâtisserie) et Pascal Guillotin (Président de la Société Culinaire Philanthropique).

L’entrée de Julien Guenée autour de l’œuf bio ©Stéphane Laure

Chaque concurrent accompagné d’un commis de son pays d’origine et d’un commis élève à FERRANDI Paris, disposait de 5 heures pour réaliser 3 recettes de cuisine artistique :

Entrée : Autour de l’œuf BIO, herbes folles de Rungis, crevettes d’Argentine de La Carte d’Hubert et sauce (mise à disposition de l’huile d’olive vierge du Domaine des Oliverines, d’un coffret d’épices Spice et des sauces Kikkoman).

La volaille de Bresse de Julien Guénée ©Stéphane Laure

Plat : Deux volailles de Bresse fermières poêlées Rungis, farce, foie gras Rougié, 3 garnitures (une à base de pommes de terre, une à base de cucurbitacées de chez Laurent Berrurier et une à base de produits de saison), le tout accompagné d’une sauce et d’un jus. Les fonds de sauce Chef Nestlé Professional seront mis à disposition des candidats.

La présentation plateau du plat de Julien Guénée, prix du meilleur plat ©Stéphane Laure

Dessert : Café Nespresso Gourmand – 8 présentations libres, sur une surface maximum d’un A4 – 4 pièces à déguster (à base de café, chocolat Cacao Barry, pâte à choux et vanille Tiana Vanilla, crème Président Professionnel)

Le Trophée Passion International était placé sous les hauts patronages de la Présidence de la République qui a remis un Vase de Sèvres à Julien Guénée, du Ministère des Affaires Étrangères qui recevait la cérémonie de remise des prix, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère de la Culture, de la Mairie de Paris et du Marché International de Rungis.

academieculinairedefrance.com

Prix de la meilleure entrée, Belgique ©Stephane LAure
Le Prix du Meilleur Dessert – Maroc ©Stephane Laure
Le café Nespresso gourmand de Julien Guénée ©Stéphane Laure