Kathia, Jean-Yves et leur fille Camille Schillinger présentent le livre

Jean-Yves Schillinger présente son livre “JY’S”

C’est avec émotion que Jean-Yves Schillinger présente son livre de recettes intitulé avec sobriété “JY’S”, qui va paraitre aux éditions du Chêne (Hachette) dans quelques jours. En 191 pages, le chef 2* michelin, Maitre Cuisinier de France, qui s’est installé quai de la poissonnerie en 2003 se livre sur sa vie, son parcours, ses rencontres, ses voyages, ses producteurs, sa famille, sa philosophie, et sa signature culinaire sublimée par les photos de Lucas Muller. Sortie le 19 octobre 2016 à 8000 exemplaires au tarif de 35€.

Une couverture d’un noir étincelant, rehaussé d’un orange flashé, finalise la marque et la personnalité de l’artiste, à la fois discret et pudique, mais éclatant de tempérament.

Petit-fils de viticulteurs, fils de restaurateurs, il incarne la 4ème générations des Schillinger restaurateur, “un destin tout tracé” dit-il.

Le nouveau livre de Jean-Yves Schillinger “JY’S”

“C’est le second livre de recettes”, souligne-t-il “Le premier a été publié il y a 20 ans en hommage à mon père Jean Schillinger qui venait de disparaitre”. Cette fois le chef a saisi une “opportunité” dit-il; sa rencontre avec le photographe Lucas Muller. “Nous avons travaillé pendant 5 mois”, raconte le chef. “Je l’ai emmené à New-York p, dont trois de mon père comme le filet de sandre à l’ancienne, le foie gras d’oie “comme me l’a appris mon père” ou encore la queue de lotte cuite en cocotte. Je suis très content de le voir aboutir, je m’y suis impliqué à 100% dans la rédaction et la relecture”, souligne le chef du JYS.

Lucas Muller a signé toutes les photos du livre JYS
Formé chez Gérard Boyer à Reims, chez Jean-Paul Bonin au Crillon à Paris et chez Joel Robuchon au Jamin, il rejoindra son père dans la restaurant familial, mais “c’est le choc entre deux fortes personnalités”, reconnait-il. En 1987, il s’envole pour New-York chez Jean-Jacques Rachou mais rentre en 1988, à la demande de son père Jean Schilinger pour diriger la cuisine pendant 7 ans. En 1995, c’est la drame. Son père décède dans un incendie volontaire du restaurant. Kathia et Jean-Yves Schillinger s’évadent à New-York pour tenter l’aventure américaine avec le succès que l’on connait pour les deux restaurants qu’ils ont gérés; “Destinée” et “Olica”.

En 2003, de retour en Alsace avec son épouse Kathia, ils s’établissent à Colmar, 17 rue de la poissonnerie, au bord de l’Ill. La suite de leur histoire vous est contée dans beau livre noir.

JY’S
Jean-Yves Schillinger/ Lucas Muller

Parution : 26 octobre 2016
Ed Du Chêne
Commander le livre en cliquant ici

Le livre est déjà disponible au JYS où vous pourrez vous le faire dédicacer