jury et finaliste Tour des terroirs à Saint-Tropez ©Sandrine Kauffer

Élise Grandidier dévoilé les 6 finalistes duTour des Terroirs 2025

Lundi 5 mai 2025, Le Tour des Terroirs a dévoilé ses 6 finalistes dans le jardin de l’Hôtel Les Palmiers à Saint-Tropez, à deux pas de la place des Lices, en marge des « Chefs à Saint Tropez fêtent les Producteurs et les Artisans ». Élise Grandidier, la fondatrice de l’association Le Tour des Terroirs a mis en lumière les finalistes, sélectionnés par un jury d’exception.

Pour cette 3e édition des Trophées des Terroirs, les finalistes incarnent la richesse, l’innovation et l’engagement durable des terroirs français. Ce concours national distingue les initiatives les plus inspirantes portées par des chefs, producteurs, artisans ou fabricants de boissons, à travers trois grandes catégories.

  • Métiers de bouche
  • Producteurs et Artisans
  • Fabricants de boissons

Les votes seront ouverts au public et aux professionnels du 5 mai au 5 août 2025. La remise des prix se tiendra à Paris le 14 septembre 2025.

Un jury d’exception pour récompenser l’excellence

Les candidatures ont été évaluées par un jury prestigieux composé de figures emblématiques du monde culinaire et agricole, parmi lesquelles :

  • Nina Métayer, Meilleure Cheffe Pâtissière du Monde 2024
  • Raphaële Marchal, chroniqueuse et autrice food
  • Tom Meyer, MOF 2023, chef de la Chèvre d’Or et président de l’association
  • Laurène Petit, journaliste et autrice
  • Christophe Bacquié, MOF 2004, Chef du Mas Les Eydins
  • Mathieu Chapel, pêcheur et fondateur de Côté Fish
  • Emmanuel Cadieu, directeur de la sommellerie au Cheval Blanc Paris
De G à D, Claire Heitzler, Frédéric Masse, Tom Meyer et Mercotte assistent à la révélation des 6 finalistes ©Sandrine Kauffer

CATÉGORIE MÉTIERS DE BOUCHE

Léa Vautier Lecointre Gironde (33)

Cuisiniers itinérants et fervents défenseurs du mieux manger et du circuit court, Léa et Valentin ont créé le Repas de Producteur : une expérience culinaire immersive directement chez les producteurs, partout en France. Leur ambition : développer cette initiative sur tout le territoire pour aller à la rencontre de ceux qui font vivre leur passion et valoriser leur savoir-faire à travers ce rendez-vous unique.

Baptiste Blanc Haute-Loire (43)

Depuis 2020, Baptiste a fondé ma pâtisserie éthicurienne, où il propose pâtisseries fraîches, biscuiterie, cakes, viennoiseries et pains 100 % levain. En 2024, il a aménagé un nouvel atelier en pleine zone Natura 2000, avec l’ambition de cultiver les terres attenantes en partenariat avec une ferme voisine, pour aller encore plus loin dans sa démarche locale et durable.

Claire Heitlzer (ancien membre du juyr) Baptiste Blanc Haute-Loire, finaliste 2025 ©Sandrine Kauffer

CATÉGORIE producteurs et artisans

Judith Turpin Seine-Maritime (76)

Avec son mari et l’équipage de son bateau, Judith a créé Soleidae, un circuit court pour des poissons pêchés de manière artisanale, durable et responsable. Spécialistes de la sole, ils valorisent aussi la pêche accessoire selon les saisons, en vendant directement au consommateur : achat au bateau à un prix convenu avec le pêcheur, revente sans intermédiaires, pour garantir fraîcheur, qualité et juste rémunération.

Aline Lebrêne Baron Sarthe (72)

Avec Oumami, Aline fabrique des bouillons d’os bio en revalorisant les ressources de nos producteurs locaux.En transformant des os voués à être jetés et en valorisant aussi les légumes, elle créait des bouillons savoureux et bienfaisants. Grâce à des contrats d’engagement sur volumes définis, la société soutien une économie locale durable et offre aux agriculteurs une source de revenus stable.

Pour le cocktail : Aline Lebrêne Baron et Léa et Valentin Vautier Lecointre se sont associées ©Sandrine Kauffer

CATÉGORIE fabricants de boissons

Michel Gasté Nord (59)

Avec Kombustache, Michel a créé un apéritif naturel, bio, pétillant et sans alcool, présenté dans une élégante bouteille champenoise. Ancré dans son territoire, le projet est développé au sein d’un ESAT, valorisant l’insertion professionnelle, et s’appuie sur des ingrédients locaux pour la deuxième fermentation

Quentin Sicard Puy-de-Dôme (63)

À la Distillerie Volcanique, Quentin produit des spiritueux gastronomiques en utilisant une eau unique, naturellement déminéralisée par les roches volcaniques du Cézallier — un terroir impossible à reproduire ailleurs. Pour aller plus loin dans cette démarche d’exception, il a lancé le projet de devenir paysan-distillateur, en cultivant ses propres céréales pour maîtriser toute la chaîne de production.