©Metro France

Concours de la Meilleure Brigade de France présidé par Gilles Goujon

Sous la présidence de Gilles Goujon, le 4 et 5 avril 2022, METRO France organise tous les 2 ans la Meilleure Brigade de France, concours de cuisine réservé aux professionnels. Avec le Meilleur Ouvrier de France, cette 7ème édition est l’occasion de récompenser l’excellence du travail d’équipe en trio avec le chef, son commis et un maître d’hôtel. 

Lancées au SIRHA en septembre, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022.

Un comité de lecture composé de professionnels se réunira le 3 février 2022 pour sélectionner les 6 brigades qui s’affronteront pour la finale. Les épreuves auront lieu les 4 et 5 avril 2022 à l’école Ferrandi Saint-Gratien, suivies de la remise des prix et d’un dîner de gala le 5 avril 2022 au soir au Restaurant le Meurice Alain Ducasse.

La transmission pour moi c’est quelque chose d’inné qui me ronge tous les jours. Et parce que je suis dans cette transmission, j’ai eu envie de créer ce concours il y a quelques années. Ce concours met en exergue la cohésion d’équipe de la cuisine à la salle, explique le chef triplement étoilé Gilles Goujon.

Pour participer

Les professionnels des métiers de bouche doivent se réunir en équipe de 3 personnes travaillant dans le même établissement. Un trio composé d’un chef, d’un second de cuisine ou chef de partie, d’un commis ou apprenti et d’un chef de rang ou maître d’hôtel.

©Metro France
Meilleur Brigade de France ©Archive Metro

Chaque équipe doit proposer deux recettes sur dossier pour huit convives, selon un thème et des conditions imposés. Il s’agit d’une entrée dressée sur assiette et d’un plat principal présenté sur un plateau.

Cette année, la brigade devra présenter une entrée sur le thème Assiette végétale printanière et morilles fraîches, et un plat principal sur le thème Carré de veau avec un insert ris de veau et Petite cassolette de rognons de veau sautés et flambés en salle.

Alors qui succédera à l’équipe de la Côte Saint-Jacques lauréat 2020 ?

Archive 2019 ©DR
L’entrée présentée par La Côte Saint Jacques ©METRO FRANCE
Le plat présenté par La Côte Saint Jacques ©METRO FRANCE