Chantal Wittmann “un retour aux sources” à Illkirch en Alsace

Depuis la rentrée de septembre 2023, Chantal Wittmann a réintégré le corps professoral du lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch. “C’est un peu un retour aux sources”, précise-t-elle, “là où tout a commencé en 1993. En 2023, je reviens plus riche d’expériences (4 ans en Suisse et 2 à Paris). Ce fut une parenthèse extraordinaire et ces nouveaux acquis seront mis au service de l’enseignement. J’avais très envie de revenir en Alsace,  également pour des raisons familiales, notamment me rapprocher de mes petits-enfants. Les voir grandir, les accompagner, c’est aussi une façon de transmettre” souligne celle qui a décroché le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’hôtel, des Service et des Arts de la Table en 2011.

Et depuis, que de chemin parcouru, de rencontres, de sollicitations, de propositions et d’opportunités.

C’est à Strasbourg, qu’elle s’est vue décorée de la médaille de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie française. Le Représentant Officiel du Président de la République Emmanuel Macron a mis en exergue sa rigueur et sa bienveillance.

Chantal Wittmann est entourée de Guillaume Gomez et Yoann Grégory, deux Meilleurs Ouvriers de France

Retour sur son parcours

Diplômée du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden, après un stage aux États-Unis, à San Francisco (où elle a rencontré ses parents de cœur), elle intègre les groupes Accord, Hilton, Sofitel, mais également Les Relais du Silence. Le goût de la transmission chevillée au corps, elle décroche le concours de professeure du premier coup, officiant 10 ans à Schiltigheim au Lycée Aristide Briand, puis 20 ans au Lycée Dumas à Illkirch-Graffenstaden. En 2011, elle décroche le titre de MOF.

En 2017, Chantal Wittmann avait pris une disponibilité de l’Éducation Nationale pour intégrer Glion Hospitality en Suisse, au poste de Formatrice Senior pendant quatre années et Directrice du restaurant gastronomique Le Bellevue. Puis, elle rejoint l’École Alain Ducasse à Meudon au poste de Directrice du restaurant gastronomique Adour et directrice des formations arts de la table et service, jusqu’en juillet 2023, date d’annonce son retour sur ses terres alsaciennes.

Antoine Woerlé, Olivier Nasti, Chantal Wittmann, et Michel Scheer au trophée Cadet Roussel, janvier 2024©Sandrine Kauffer

Depuis 2017, elle forme, elle conseille, elle anime des Masterclass aux quatre coins du monde, (Malaisie, à Shanghai, à Quito, au Pérou) souvent sollicitée également  pour juger dans les concours.

Avec plus de trente ans d’expériences pédagogiques dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, Chantal Wittmann est aussi titrée de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Par Sandrine Kauffer