image_pdfimage_print

Lundi 27 janvier 2020, rendez-vous au Bristol à Paris chez Éric Frechon, l’un des parrains de l’événement « des chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » une opération qui va se dérouler du 23 avril au 26 avril 2020.

Pendant 4 quatre jours, Arnaud Donckele, le chef de la Pinède à St-Tropez et le second parrain de cette première édition va accueillir des chefs de toute la France et de l’étranger, pour leur faire découvrir son territoire et ses producteurs. Au programme marché complice en partenarait avec le collège culinaire de France sur la mythique place des Lices, des diners 4 à 6 mains dans tous les restaurants participants, concours de pétanque, barbecue géant sur la plage de Pampelonne, démonstrations et concours culinaires.

Au centre les deux chefs parrains Arnaud Donckele et Eric Frechon. A droite Eric Canino qui le jour même décrochait sa 2ème étoile Michelin ©Sandrine Kauffer-Binz

Tandis qu’Arnaud Donckele devient « parisien »  en signant la carte du l’hôtel Cheval Blanc Paris au printemps 2020, Éric Frechon lui est devenu  « tropézien » ayant ouvert avec la complicité de son ami David Brémond les restaurants ; « La petite Plage » et « L’Italien » sur le Vieux-Port.

«J’ai re-decouvert St-Tropez l’hiver et je suis sous le charme de ce village pittoresque et ravi de m’associer à la promotion et à la valorisation de ses producteurs», souligne le chef exécutif du Bristol. «J’y vais 4 fois par an pour changer les cartes à chaque saison et rencontrer des producteurs engagés, passionnés, qui portent merveilleusement le terroir de la région. Être aux côtés de mon ami Arnaud Donckele pour ce festival est un grand honneur, et je remercie les organisateurs de cette belle initiative »

 

« C’est la première édition d’une fête sincère, festive dans un village mythique et authentique dont nous avons envie de montrer une autre facette avec son terroir et ses producteurs », explique Arnaud Donckele. «C’est un challenge et aussi une émotion, car sans les producteurs nous, cuisiniers, ne sommes rien. J’espère leur rendre un peu de ce qu’ils nous offrent. »

« Partager en famille, éduquer les jeunes générations, créer de la relation humaine, de la bienveillance, voilà l’essence même de cet évènement populaire et festif. Derrière un produit brut ou transformé, un objet rare ou unique, il y a toujours un visage et toujours un geste. Toujours et toujours une terre et le respect du labeur qui en découle !Tous les jours nous nous sentons privilégiés d’avoir leurs trésors dans nos mains. »

Loïc de Saleneuve, producteur/éleveur prend la parole : « Je suis fier d’être la voix des producteurs du Var », dit-il. L’ancien rugbyman souligne aimer jouer en collectif et avoir l’esprit d’équipe. Cet événement est important pour lui. « Je ne travaille pas avec des petits ou grands chefs, mais avec de bons cuisiniers. Vous savez quand j’amène un chou-fleur à Arnaud, qu’il s’en émerveille et qu’il fait venir toute sa brigade pour partager son émotion, c’est un cadeau extraordinaire qu’il me fait »

70 producteurs et une trentaine de restaurants, de la pizzéria aux tables distinguées, participent à cette première édition.

Les deux parrains de cet évènement, hors du commun, sont les chefs emblématiques, et triplement étoilés, Arnaud Donckele et Éric Frechon, accompagnés de l’ensemble des chefs du golfe tels que Eric Canino , Pietro Volonté, Vincent Maillard et bien d’autres.

 

PROGRAMME (EXTRAIT)

jeudi 23 avril

– 18h Lancement de l’évènement

– Accueil des chefs et producteurs sur le port –

Cocktail de bienvenue par la Mairie de Saint-Tropez, place Grammont et dans les jardins de l’Annonciade.

 

vendredi 24 avril

9h00 : Ouverture du Marché des producteurs, Place des Lices Animations « Live cooking » et démonstrations culinaires.

Marché complice du Collège culinaire de France.

15h30 : Tirage au sort des dîners offerts aux producteurs

17h00 -19h00 : Réunion du Collège culinaire de France

17h00 -19h00 : Concours de Pétanque (Un chef / un producteur / un invité)

Sur le port , animation musicale avec dégustation de produits artisanaux 20h00 : Dîners 4 Mains dans les établissements Partenaires

samedi 25 avril

9h00 : Ouverture du Marché des producteurs, Place des Lices Animations « Live cooking » et démonstrations culinaires. Marché complice du Collège culinaire de France

10h30 – 12h : Course des Garçons de Café – Départ Place des Lices, arrivée sur le Port 15h30 : Tirage au sort des dîners offerts aux producteurs

16h00 à 17h00 : Concours de Pâtisseries : Dressage par les enfants puis dégustation 17h00: Annonce résultats du concours et clôture.

17h00 -19h00 : Réunion du Collège culinaire de France

17h00 -19h00 : Concours de Pétanque (Un chef / un producteur / un invité)

Sur le port , animation musicale avec dégustation de produits artisanaux 20h00 : Dîners 4 Mains dans les établissements Partenaires

dimanche 26 avril

Pour clôturer l’évènement :

Barbecue géant sur la mythique plage de Pampelonne à Ramatuelle en présence des chefs, producteurs et partenaires.

 

Par Sandrine Kauffer-Binz