©Cordon Bleu et Prix Taittinger

Anne-Sophie Pic, Prix Taittinger, Jan Smink, Rock’n Toques…

Toute l’actualité de la scène culinaire française, vue sur les réseaux au mois de février 2023 !

Le néerlandais Jan Smink remporte le Prix Taittinger 2023

La 55e finale s’est déroulée à Londres à l’école le Cordon Bleu présidé par Emmanuel Renaut. C’est finalement le néerlandais Jan Smink du restaurant Smink à Wolvega, Pays-Bas, suivi par le japonais Hirofumi Kanbe du restaurant Prunier à Tokyo et sur la 3e marche du podium le français Alexandre Vuillin de la Pyramide à Vienne.

prixculinaire.taittinger.fr/fr/

Le collectif de chefs Rock’n Toques revient du 26 au 28 mai 2023

Cet événement culinaire, porté par l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc, revient pour sa 14e édition autour de la street food gastronomique concoctée par les chefs de la région. Les dégustations se font face à la scène du Village du Festival Art Rock, où les musiciens rythment les journées et les soirées.

Affiche 2023 Rock’n Toques

Seront présents pour le salé, La Vieille Tour * – Nicolas Adam, Ô Saveurs – Gwenaël Lavigne, Le Brézoune – Jonathane Leroy, Auberge Grand Maison – Christophe Le Fur, Le Bruit qui court – Eric Morin, Aux Pesked * – Mathieu Aumont, L’Atelier Romarin – Laurent Hautemulle, Brut – Jean-Jacques Monfort, L’Asten * – Samuel Sélosse, Château de Boisgelin – Mathieu Kergourlay, Le Bevan – Mathieu Robillard et pour le sucré : Jonathan Santré, La Duchesse de Rohan – Benjamin Guillot, La Crêperie de Youenn – Youenn Allano, Boulangerie Pâtisserie Nina – Fabien Cantin, Maison Brieuc – Alexandre Clolus, Chocolaterie Pâtisserie – Jérôme Pinel, Boulangerie Pâtisserie – Antoine le Nôtre.

Anne-Sophie Pic lance le 4h de la Maison Pic

Rendez-vous sur le site internet de la Maison Pic pour découvrir le 4h de la Maison Pic. Les gourmets pourront déguster 4 types d’assortiments sucrés comme le baba flower, agrumes, curcuma et rhum.

Recette de la cheffe, les tagliatelles fraîches à la poutargue, sauce crémée à l’ail et au citron confit

  • 500 g de tagliatelles fraîches
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron confit
  • 20 ml d’huile d’olive
  • 125 g de fumet de poisson dilué 200 g de crème fraîche
  • 75 g de poutargue
  • Aneth et fleurs d’aneth
Ustensiles :
Râpe
Taillez le citron confit en petits quartiers que vous épépinez, mixez-les avec l’ail dégermé et l’huile d’olive, puis réservez ce condiment au frais. Faites cuire les tagliatelles 2 min dans l’eau bouillante salée, puis égouttez-les rapidement. Mélangez la crème et le fumet de poisson. Laissez réduire jusqu’à consistance nappante. Mettez le fumet crémé dans une poêle, ajoutez le condiment de citron confit et râpez de la poutargue au-dessus. Puis plongez les tagliatelles dedans pour les enrober de sauce.
Finitions, Vevrifiez l’assaisonnement et servez dans des assiettes creuses, surmonté de copeaux de poutargue, d’aneth et de fleurs d’aneth (ou fleurs et herbes du jardin selon la saison).