La 4ème édition du salon Food In Sud, le rendez-vous méditerranéen de la restauration et de l’hôtellerie, se déroulera du 26 au 28 janvier 2020 à Marseille (13) ; avec pour parrain, Alexandre Mazzia, AM par Alexandre Mazzia 1*, élu cuisinier de l’année 2018.

Le lien entre Marseille et l’Italie se verra renforcé à travers trois événements culinaires : le nouveau concours Pasta’In Sud autour des pâtes fraîches, l’étape française du Pasta World Tour et une démonstration autour des desserts italiens.

Désormais bien installé dans le paysage des grands salons professionnels, Food’in Sud fera à nouveau rayonner la Food’Inspiration durant 3 jours au Parc Chanot à Marseille du 26 au 28 janvier 2020.

Son positionnement conjuguant présentation d’offres et concepts en phase avec les attentes du secteur et valorisation du patrimoine culinaire et des produits méditerranéens, en fait un rendez-vous biennal incontournable pour les professionnels du Food service et de l’hôtellerie du Grand Sud.

L’édition 2018 de Food’in Sud avait rassemblé 11 330 visiteurs, 350 exposants et marques, 100 chefs et intervenants, 12 pays du bassin méditerranéen dont la France.

Alexandre Mazzia, nouveau parrain de Food in Sud 2020

Alexandre Mazzia ©Benjamin-BECHET

Alexandre Mazzia, installé depuis 10 ans à Marseille, élu Cuisinier de l’année et chef étoilé et parmi les 10 chefs les plus créatifs du monde a accepté de parrainer cette 4éme édition. Il succède ainsi à Gérald Passédat, Le Petit Nice 3*, parrain des 3 premières éditions.

« Je participe à Food’in Sud depuis sa création en 2013 et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de parrainer cette nouvelle édition en 2020.Le caractère méditerranéen et cette ouverture sur l’ensemble du bassin sont pour moi des atouts majeurs pour ce rendez-vous. Né au Congo, passionné de voyages avec 2 tours du monde à mon actif, je suis sensible à cette volonté de Food ‘in Sud d’aller au-delà de nos frontières pour valoriser ce fabuleux patrimoine culinaire de la Méditerranée. J’ai pu ainsi au fil des 3 dernières éditions constater que ce brassage culturel autour de la cuisine méditerranéenne était un atout formidable pour les professionnels. Ces échanges avec nos amis chefs venus de tout le bassin est une belle opportunité. J’ai bien sûr aussi apprécié en tant que professionnel la diversité et la richesse de l’offre du salon, le tout dans une atmosphère résolument conviviale.Enfin, clin d’œil personnel lié à mon amour des chiffres et de leur symbolique, parrainer l’édition 2020 me réjouit tout particulièrement ! » dit Alexandre Mazzia.

Le nouveau concours Pasta’In Sud

Créée pour Food’in Sud, cette nouvelle compétition verra s’affronter le dimanche 26 janvier 2020 les candidats dans l’une des 3 catégories suivantes : Pâtes fraîches blanches, pâtes farcies et pâtes créatives.

Chaque candidat ne pourra participer qu’à une seule catégorie. Le jury sera composé de : 1 chef, 1 partenaire, 1 influenceur/ journaliste, 1 artisan fabricant de pâtes fraîches et 1 critique gastronomique.
Les 3 lauréats remporteront un stand dans le secteur « épicerie fine » lors de la prochaine édition du salon Food’in Sud 2022.

Une 4ème édition résolument Business

Les rendez-vous d’affaires TOP BUYERS : organisation de rendez-vous d’affaires avec des donneurs d’ordres ciblés ayant des projets d’achat via une plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Les exposants demandent des rendez-vous auprès des donneurs d’ordres inscrits et vice versa. Une fois validés, un planning est remis aux participants. Les rendez-vous se déroulent sur les stands.

Les rendez-vous d’affaires de L’HÔTELLERIE INDÉPENDANTE HOST’IN SUD : Food’in Sud organise une mise en relation sur mesure entre les hôteliers indépendants, sélectionnés pour leurs projets d’achats, et des fournisseurs répondant à ces besoins. Ces derniers recevront un agenda de rendez-vous pré-programmés sur une journée et seront reçus par les hôteliers dans un espace dédié sur le salon.

Un programme riche d’événements et concours prestigieux

Gilles Leininger, vainqueur du Trophée Masse 2018 (archives)

Food’in Sud 2020 sera le théâtre événements et de concours qui mettent à l’honneur la cuisine méditerranéenne et le talent des chefs français et internationaux.

Autour des chefs : en collaboration avec l’Association Gourméditerrannée, une journée autour de joutes culinaires entre plusieurs groupes et réseaux de chefs sur le thème de la cuisine méditerranéenne.
Food’in Sud mettra aussi à l’honneur des femmes Chefs venues de tout le bassin méditerranéen.
Un banquet des Chefs du Sud clôturera l’évènement.

Les compétitions :
– Finale de la 16ème édition du prestigieux Trophée Masse, autour du Foie Gras, organisé par la Maison Masse.
– Sélection Auvergne – Rhône-Alpes / PACA / Corse du Gargantua, le concours des chefs de la restauration collective organisé par Restau’Co
– Etape de sélection française du Championnat du monde de la Pizza

Salon Food in sud au Parc Chanot – espace Agora

Les grandes tendances du Food Service à l’honneur à travers 5 espaces

Épicerie Fine by Food’in Sud : ce pôle spécifique spécialement créé par Food’in Sud en 2018, regroupe une centaine d’exposants sélectionnés pour l’attractivité de leurs produits et pour une offre dédiée à cette tendance forte de consommation autour de produits de label, de terroirs, de produits rares. Des ateliers viennent en support pour informer/former les professionnels.

L’Espace Café : avec les principaux torréfacteurs et fournisseurs d’équipement

La Pizza : Food’in Sud sera le lieu de sélection l’étape française du Championnat du monde de la Pizza, le Pizza World Tour. Les pizzaiolos pourront aussi participer aux Master Class della Scuola Italiana della pizza animés par les meilleurs experts italiens.

Les candidats s’affronteront le 27 janvier 2020 autour de l’épreuve reine de la pizza classique.

Show cooking aux saveurs italiennes sucrées : desserts italiens emblématiques, le Tiramisu et les cannoli seront au cœur d’une démonstration le dimanche 26 janvier 2020. Elle sera menée par le chef italien Angelino Valerio héritier d’une famille de pâtissiers et hôteliers comptant plus de 200 ans de tradition.

Le Snacking : toujours au top de la tendance (37% des restaurants implantés en France)

Les Technologies : un espace de conseil autour de l’utilisation des solutions digitales, incontournables pour les professionnels qui souhaitent pérenniser leur activité et améliorer leur rentabilité