5ème édition de Toquicimes parrainé par Pierre Hermé ©Stéphane de Bourgies

5ème édition de Toquicimes parrainée par Pierre Hermé

Toquicimes, le festival de la gastronomie de montagne mijote une nouvelle édition ! La cinquième se déroulera du 20 au 23 octobre 2022 à Megève, parrainé par Pierre Hermé. L’occasion de retrouver les chefs, les animations et la chaleureuse ambiance… Avec Emmanuel Renaut, le chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France est le co-président fondateur de l’événement et Guillaume Gomez en tant qu’ambassadeur de cette édition 2022 !

Pour célébrer la cuisine d’altitude, le village alpin réunira plusieurs ingrédients : une myriade de chefs étoilés, des animations ludiques et gastronomiques, des halles gourmandes pleines de producteurs locaux et d’auteurs gourmets, des concours, des conférences pour nourrir l’esprit et de nombreuses dégustations. Le tout se déroulera dans une ambiance festive, rehaussée par la joie des réouvertures des cafés, bars, hôtels et restaurants mègevans !

Guillaume Gomez et Emmanuel Renaut en 2021 pour la 4ème édition ©Sandrine Kauffer-Binz

Toquicimes s’est fait connaître avec des concours dédiés aux cuisiniers, pâtissiers et métiers de bouche pour valoriser leurs professions. Ces incontournables du festival sont désormais très attendus.

  • La meilleure fondue de Megève
  • Le meilleur pâté croûte de montagne •Chartreuse® Toquicimes Expérience
  • Le challenge des jeunes chefs • Le concours des familles de Megève
  • Je cuisine avec mon boxeur de chef
  • Les masterclass de Mercotte, accompagnée de chefs pâtissiers médiatiques, où elle dispensera ses délicieux conseils.
5ème édition de Toquicimes signée par Patrick Rougereau

Un nouveau concours : Toquicimes & Relais desserts la tarte au chocolat Chartreuse®

Cette année pour le Président d’honneur marque également son empreinte sur Toquicimes en proposant un nouveau concours sucré sous l’égide de l’association des Relais desserts et en étroite collaboration avec les liqueurs emblématiques des pères chartreux. Ouvert à tous les pâtissiers de boutique ou de restaurant de France, cette nouvelle compétition verra naître une tarte au chocolat noir (entre 64 et 70%), associée à la Chartreuse® (verte ou jaune) où les deux saveurs doivent se répondre sans s’annuler…

Performances à découvrir ! Les pâtissiers de la France entière souhaitant s’inscrire peuvent retirer leur dossier auprès de l’adresse contact@relais-desserts.net.

Toquicimes 2021 Tony Capocci remporte le meilleur pâté croûte de montagne

À retrouver dans les Halles gourmandes

Animations, dégustations, démonstrations… En outre, le festival est destiné à promouvoir les produits de la région et à questionner les traditions gourmandes. Ainsi, dans les halles de Toquicimes sont regroupés les producteurs locaux, une librairie gourmande et le restaurant éphémère orchestré par les 200 apprentis du Campus de Groisy.

Crédits photos : Patrick Rougereau, Commune de Megève (Simon Garnier, Mélanie Calceï), Anne-Emmanuelle Thion

Olivier Couvin, Maroun Chedid et Guillaume Gomez ©S. Kauffer
déjeuner des chefs -team France Toquicimes 8©Sandrine Kauffer-Binz
Guillaume Gomez est le parrain de Toquicimes 2021 ©GG