3ème festival Inao avec La fédération des chefs et restaurateurs d’Alsace

Toute la journée du 7 août, l’Espace Congrès de la foire aux vins de Colmar, a accueilli le 3ème festival de l’Origine et de la Qualité, organisé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origines), dont la cheville ouvrière régionale, Dorothée Wolff, technicienne “terroir et qualité” depuis 2001 est également une ancienne dauphine de la reine des vins en 2001.

Une journée animée par Daniel Zenner et placée sous le signe AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge, AB et de la Fédération des chefs de cuisine restaurateurs d’Alsace, qui ont cuisiné toute la journée des recettes avec des produits uniquement certifiés, avec en point d’orgue, la démonstration culinaire co-réalisée par Marc Haeberlin et Joseph Leiser.

L’Espace Congrès rayonnait de nature, de terroir, de bio, de produits artisanaux certifiés, labellisé AOC (L’Appellation d’Origine Contrôlée) AOP (L’Appellation d’Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée), STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), AB (Agriculture Biologique), et Label Rouge exposés sur les stands des différents participants.
Les visiteurs ont découvert un atelier de Distillation de Marc de Gewurztraminer d’Alsace, une démonstration de râpage de choux, par les choucroutiers d’Alsace, et ont pu dégusté tous les produits placés sous le signe de qualité d’Alsace et de Lorraine en échangeant avec les producteurs et artisans présents.

Au centre, les démonstrations culinaires réalisées par les chefs de cuisine de la Fédération, ont fait succès. Des centaines de personnes sont reparties avec des recettes toutes prêtes, composées uniquement à partir des produits de qualité exposés.

Marc Haeberlin donne un cours de cuisine
Ainsi, Pascal LANOIX, le chef de La Rochette à Labaroche a préparé une Tatin de mirabelles de Lorraine (IGP) au romarin “revisitée en verrine”, Ernest BENZ, Restaurant La Perle des Vosges à Muhlbach sur Munster a dressé une Truite fumée (bio) émulsion au fromage de munster (AOP) accompagnée d’une salade de pomme de terre (bio), Philippe GERVASI, de l‘Auberge du Neuland à Colmar a réalisé une Brochette de Volaille d’Alsace (IGP LR) au miel d’acacia d’Alsace (IGP) marinée à la thaï accompagné d’une sauce barbecue et de pâtes d’Alsace (IGP), le chef du bon coin à Sigolsheim, Michel BAUER a entrepris une Tuile à la bergamote de Nancy accompagné d’un espuma au marc de Gewurztraminer d’Alsace (AOC) et Sylvie GRUCKER du Pressoir de Bacchus à Blienschwiller, et nouvelle présidente de l’association des femmes chefs, a concocté son best-seller ; la Soupe de choucroute (IGP) avec chantilly au lard fumé (bio).
Le produit phare de la journée : le chou, cru, fermenté ou cuit a été décliné et revisité sous toutes ses formes. “Il s’agit bien du chou à choucroute et nom de la choucroute, le plat traditionnel” précise, Eric Champion, délégué territorial Nord-Est de l’INAO.

Mis en scène sur ce festival par deux chefs de la région, Marc HAEBERLIN de L’Auberge de l’ILL à Illhaeusern (3* Michelin), membre d’honneur de la fédération (relire ICI) et Joseph LEISER de l’Auberge du Zahnacker à Ribeauvillé, et président départemental de la Fédération, il a exprimé toutes ses saveurs sur une Choucroute d’Alsace (IGP) de poisson à l’esturgeon et œuf de harengs fumés.

À l’honneur également, l’ouvrage “Savez-vous goûter les choux ?” de Danièle MISCHLICH préfacé par Marc Haeberlin.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK