Organisé par Exponantes, le salon des Métiers de Bouche, de l’hôtellerie & de la restauration, Serbotel, revient pour une 18e édition du 20 au 23 octobre 2019 à Nantes.

Comme les années précédentes, des concours prestigieux, de niveau national et international, sont programmés : Trophée Masse Grand Ouest, Mondial du Pain, Coupe d’Europe de la Boulangerie, 1er Trophée Tables et Saveurs de Bretagne.

Plusieurs nouveautés sont également annoncées.

L’objectif de cette nouvelle édition est d’apporter aux professionnels de nouveaux services, de valoriser toujours plus les métiers et les produits, et de permettre le développement d’affaires. Plusieurs nouveautés sont donc annoncées telles que le plateau dédié à la pâtisserie, un restaurant éphémère éco-responsable, un espace consacré aux problématiques Ressources Humaines…

Serbotel 2019 accueillera également de nombreux concours de portée nationale et internationale, autour des différents produits et spécialisations : foie gras, pain, produits de la mer, boucherie, restauration collective, métiers de salle, cuisine, etc. Sans oublier quelques nouvelles compétitions.

Serbotel 2017 ©William Jezequel

Les concours de Serbotel 2019

Le dimanche 20 Octobre – NOUVEAU – Agitateurs de Papilles

Le chocolat sera au cœur de ce concours, co-organisé par Serbotel et Vincent Guerlais, emblématique artisan chocolatier nantais et président du jury.

Le dimanche 20 Octobre – 1er Trophée Tables et Saveurs de Bretagne

Des élèves de Bac Pro d’écoles Hôtelières de Bretagne s’affronteront sur le thème du terroir de cette région.

Le dimanche 20 Octobre – Coupe d’Europe de la Boulangerie

9 équipes étrangères s’affronteront sur le thème « La boulangerie de votre pays au travers les âges ».

Le lundi 21 Octobre – Trophée Masse

La sélection régionale Grand Ouest sera présidée par Mathieu Guibert, (restaurant Anne de Bretagne** à la Plaine-sur-Mer-44).

Lundi 21 et mardi 22 Octobre – Mondial du Pain

18 équipes en provenance des cinq continents s’affronteront devant un jury international.

Le mardi 22 octobre – Trophée des Établissements de Restauration Collective Autogérée

12 chefs de restauration collective autogérée créeront un menu complet pour 5 personnes. Le jury 2019 sera présidé par Mathieu Guibert, (restaurant Anne de Bretagne** à la Plaine-sur-Mer-44).

Le mercredi 23 Octobre – Le Trophée du Partage

6 jeunes en situation de handicap en cours apprentissage présenteront un dressage à l’assiette en binôme avec un chef de la région nantaise. Un jury de professionnels notera la présentation et le travail de l’assiette

D’autres concours sont également au programme : Challenge des jeunes talents, Word Chocolate Masters Cacao Barry®, Les Ors de la Mer, Trophée National des Bergers de France, Concours national de Boucherie Etal, Concours Boucherie Inter Région, 4ème Challenge Départemental Bouchers & Charcutiers-Traiteurs, Coupe d’Europe de la Boulangerie, Conférence Respectus Panis 2, Un des Meilleurs Apprentis de France Boulangerie, Championnat de France de Sculpture sur Glace Hydrique, Mémoire d’Eléphant, un des Meilleurs apprentis de France Sommellerie…

Serbotel 2017 ©William Jezequel

Les nouveautés et temps forts de l’édition 2019

Les nouveaux Prix Serbotel

Décernés par un jury d’experts indépendants présidé par Bernard Boutboul (Directeur Général de Gira Conseil), ils valorisent le dynamisme et la créativité des entreprises en récompensant leurs produits, services ou équipements ayant été lancés sur le marché après octobre 2018. Quatre prix seront attribués : Innovation, Développement Durable, High Tech et Food.

«Bien manger, manger local» sur le stand Manger Local

Animations culinaires, dégustations… pour faire (re)découvrir les produits locaux. Des producteurs et artisans viendront présenter leur savoir-faire et, si possible, tisser des liens professionnels avec les restaurateurs, artisans et commerçants alimentaires.

Le plateau 100% dédié à la pâtisserie
Un Restaurant éphémère Eco-Responsable

En partenariat avec Ruffault Traiteur et ses partenaires, l’objectif sera de présenter les bonnes pratiques dont les restaurateurs doivent aujourd’hui s’emparer et intégrer pour soigner leur environnement.

A noter également : le congrès national du Groupement National des Indépendants (GNI), un espace entièrement dédié aux problématiques Ressources Humaines dans l’hôtellerie-restauration, la présence du MIN de Nantes qui présentera animations et produits…

 

Serbotel 2019
Du 20 au 23 Octobre 2019
Parc des Expositions
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes
www.serbotel.com