Savourez l'Alsace ©DR

Savourez l’Alsace pour soutenir l’agriculture et l’agro-alimentaire alsacien

Depuis près de 10 ans, l’Aria Alsace, Alsace Qualité et l’Adira participent activement à la promotion de l’Alsace à travers les marques « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ». Elles référencent à ce jour plus de 3 000 produits de plus de 100 entreprises d’Alsace. 

Aujourd’hui, grâce au soutien sans précédent de la CeA – Collectivité européenne d’Alsace, les trois structures vont plus loin et créent une association dédiée à la promotion et au développement de ces marques alimentaires.

Cet outil, au service des filières et des entreprises du territoire, a vocation à répondre aux enjeux de rayonnement, d’attractivité et de compétitivité des produits agricoles et alimentaires alsaciens, tant en Alsace et en France qu’à l’étranger.

La structure vise l’animation, la promotion et la gestion coordonnée des marques alimentaires alsaciennes « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ».

Apporter de la cohérence à l’action ! Il s’agit d’affirmer et d’incarner le lien de proximité qui nous anime depuis plus de 8 ans. L’Aria Alsace, Alsace Qualité et l’Adira coordonnent chaque année de nombreuses opérations communes au service des entreprises du territoire.
A présent, ensemble, nous gagnons en efficacité et optimisation pour les actions de valorisation et de promotion que nous portons. Je me réjouis de ce rapprochement de moyens au service des entreprises de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’Alsace, explique Sébastien Muller, Coprésident de l’ARIA Alsace.

La marque « Savourez l’Alsace » estampille les produits alimentaires élaborés en Alsace. Tandis que la marque « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » identifie les produits agricoles cultivés et élevés en Alsace, ou encore ceux transformés avec 80% minimum de matière première locale.

L’Alsace bénéficie d’une image forte, particulièrement pour sa gastronomie… Et pourtant, nos produits locaux et savoir-faire peinent parfois à être identifiés.
En unissant ainsi nos forces, nous manifestons toujours plus notre volonté partagée de consolider des liens étroits entre l’agriculture et l’agroalimentaire. Cela passe par la notoriété de nos produits et marques, mais aussi par la création de filières et par un ancrage plus significatif dans les réseaux de distribution et de la restauration. affirme Jean-Michel Schaeffer, Président d’Alsace Qualité.

Depuis 3 ans, de nombreuses opérations marquantes ont été réalisées en Alsace et au-delà. Les marques en question ont bénéficié par exemple d’une montée en puissance auprès des réseaux de distribution (GMS) et de la restauration collective ou commerciale (RHF).

Jean-Michel Schaeffer, Frédéric Bierry et Sébastien Muller ©Alexandre Schlubel

Les objectifs de ces collaborations

  • Augmenter la visibilité et la notoriété des produits alsaciens, porteurs des marques alimentaires d’Alsace, pour en développer la présence et la consommation dans la grande distribution (GMS) et la restauration (RHF). Ceci en Alsace et hors de ses frontières.
  • Favoriser la consommation locale et développer encore plus les circuits-courts. L’enjeu tient dans la capacité des agriculteurs et des industries alimentaires à proposer toujours plus de produits faits et transformés en Alsace.
  • Faire du local ! Tout ne tient pas que dans la consommation. Avant toute chose, il s’agit de produire en local. L’objectif de l’association est de permettre l’identification, la création et la structuration de nouvelles filières. A l’instar de la filière « blé dur » ou encore « Alsépi » qui font déjà recette pour les baguettes ou pâtes d’Alsace.

À propos de ces marques Alsace

La Marque Alsace, tête de proue, est placée sous l’égide de l’Adira. Celle-ci se décline depuis 2012 pour les produits alimentaires au travers des marques « Savourez l’Alsace », portée par l’Aria Alsace et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir », pilotée par Alsace Qualité.

Depuis près de 10 ans ces deux marques ont notamment permis de :

  • Fixer des repères et des garanties aux consommateurs ;
  • Valoriser les produits agricoles et alimentaires d’Alsace, tout comme le savoir-faire des entreprises du territoire ;
  • Apporter de la valeur et renforcer le référencement des produits des entreprises alsaciennes ;
  • Rendre les produits plus visibles dans les linéaires et les assimiler à un gage de qualité…

Rendez-vous ici pour en savoir plus. 

Savourez l’Alsace ©DR