Raphaël Garel remporte le Prix Culinaire Prosper Montagné aux côtés de Christophe Marguin président du jury ©HRVprod

Raphaël Garel remporte le 71ème Prix Culinaire Prosper Montagné

Le 31 janvier 2022, Raphaël Garel, sous-chef junior au restaurant Paul Bocuse, remporte la 1ère place du prix culinaire Prosper Montagné. Pour sa 71ème édition, sous la présidence de  Christophe Marguin, Président des Toques Blanches lyonnaises.

 Le thème de cette édition :

  • cuisiner et dresser sur plat fourni pour 8 personnes, deux Pintades de la Dombes de 1,6 kg chacune, traitées entières, servies chaudes, les filets piqués, tranchés et reconstitués sur coffre façon « chaud-froid » et
  • confectionner et présenter entier sur plat au choix, libre d’interpretation, pour 8 personnes un pâté en croûte « Sucré » au(x) chocolat(s)
Raphaël Garel remporte le Prix Culinaire ©HRVprod

Après dégustation et délibération, le jury a proclamé les résultats :

  • 1ère place : Raphaël Garel, Sous chef de cuisine junior de l’Auberge du Pont de Collonges, Paul Bocuse (69)
  • 2ème place : Aurélien Michaud, sous chef de cuisine à Béziers (34)
  • 3ème place : Chikara Yoshitomi, chef de cuisine du restaurant l’Ambroisie à Paris (75)

C’est un podium qui met à l’honneur sur la plus haute marche un jeune de 27 ans qui exerce depuis 7 ans dans la maison Paul Bocuse.

Christophe Marguin, Raphael Garel, Francis Durnerin, Président International du Club Prosper Montagné, et Kenny Guenassia ©HRVprod

À propos de ce prix

Le prix culinaire est placé sous le haut patronage du président de la République française. À ce titre, il est remis au vainqueur un vase en porcelaine de la Manufacture de Sèvres. De nombreux chefs se sont illustrés en participant à ce concours. Parmi les anciens vainqueurs, figurent notamment : Guy Leguay (1966), Joël Robuchon (1969), Jean François Girardin (1981) et Christophe Marguin (1996).

******

Créé en 1950, le club Prosper Montagné a pour vocation de conserver et transmettre chaque jour l’amour du travail bien fait et de perpétuer la devise de Prosper Montagné « On fait du bon qu’avec du très bon ».

Relire

Francis Durnerin, Président International du Club Prosper Montagné

prosper-montagne.fr