Le jury déguste les desserts. Au premier plan Gilles Pudlowski et Christophe Felder

Qui a la meilleure recette de desserts aux raisins ?

C’est dans le cadre de la 3ème édition nationale de la fête de la gastronomie que s’est organisé à Blienschwiller (67), charmant village de vignerons situé sur la route des vins d’Alsace, la toute première édition du concours de recettes aux raisins.

Le sujet n’avait pas son pareil au pied des vignes lors d’une fête gourmande. Dans le jury, des compétences réunies; deux pâtissiers, Christophe Felder et Jean-Luc Klugesherz, un critique Gastronomique Gilles Pudlowki, une conférencière en vin, Isabelle Foret, un élu, Jean-Marie SOHLER, le Maire de Blienschwiller et deux amateurs passionnés de pâtisserie :Véronique Bouchard et Pierre Freyermuth.

C’est Jean-Jacques David de Neubois qui a tiré sa grappe du jeu remportant le premier prix, suivi de Jeannot Sacchetti de Nothalten qui se classe second, Amélie Freyermuth gagne sa troisième et Marie d’Aprigny termine 4ème

15 candidats sont venus déposer leur création dans la salle paroissiale de Blienschwiller attendant patiemment que le jury se réunisse et procède à la dégustation.

La table de la salle de délibération était ornée de couleurs et de saveurs. Le raisin, dans tous ses états aurait rendu fou de joie Dyonisos. En grappe, écrasé, restructuré, mélangé, dessiné, figé, les pâtissiers amateurs avaient redoublé de créativité.

De G à D Amélie Freyermuth (3e), Jeannot Sacchetti (2e), Marie d’Aprigny (4e) et Jean-Jacques David (1er)

Le jury a apprécié la présentation, la qualité gustative et l’originalité en tenant compte de l’intitulé, attribuant une note sur 20 points.

“Bravo à tous d’avoir participé”, adresse Christophe Felder à l’ensemble des candidats. “Ce n’est jamais évidemment de choisir une recette pour un concours”, rajoute-t-il observant la table des desserts, avant d’annoncer le palmarès.

 

le dessert de Jean-Jacques David qui remporte le 1er prix

Marie d’Aprigny se classe 4ème avec son retour de vendange, une tarte tatin avec des pommes, grappe de raisin trempé dans du caramel ; elle remporte un séjour à Blienschwiller à l’hôtel Winzenberg

Le 3ème prix revient à la jeune Amélie Freyermuth (14 ans) qui grâce à sa Panacotta aux raisins, un crumble au biscuit de Reims, elle remporte un stage d’une journée chez le pâtissier Jean-Luc Klugershert à Soultz-les bains

 

Marie d’Aprigny se classe 4ème avec son retour de vendange

Jeannot Sacchetti de Nothalten se classe second et remporte un séjour chez Julien à Fouday (67) comprenant une nuitée, déjeuner pour deux personnes et un accès au nouveau spa.

Jean-Jacques David et son sablé monté avec une crème pâtissière allégée, du raison et une tuile aux amandes remporte la toute première édition du concours de dessert aux raisins : un week-end dans un Logis D’exception ; au restaurant Hôtel Spa La Butte à Plouider (29) chez Solène & Nicolas Conraux.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz