toute l'équipe organisatrice de la FAV

Programmation musicale et cook-show de la Foire aux vins 2022

Après deux ans de pause, l’unique interruption dans toute l’histoire de la foire aux vins d’Alsace -FAV-, c’est l’heure des « retrouvailles ». Bertrand Burger, président du parc expo, Christophe Crupi directeur des foires et salons et Claude Lebourgeois, directeur artistique qui vient d’annoncer sa « dernière séance ». Sa dernière affiche est belle, tout comme la programmation des festivités viniques et gastronomiques, en partenariat avec le magazine Good’Alsace et les Nouvelles Gastronomiques.

« Cette 73ème édition, nous l’attendons avec une immense impatience ! Trop de temps s’est écoulé depuis la dernière Foire aux Vins d’Alsace et vous nous avez tous manqué. Alors, en près de 3 années, nous avons pris le temps, malgré les difficultés rencontrées, de vous préparer un programme hors-normes que nous sommes fiers de vous présenter », annonce Christophe Crupi, le 12 avril 2022 lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à l’Espace Auguste à Colmar. Dans ce bel auditorium de 300 places, Bertrand Burger, a souligné l’importance de la FAV qui génère 40 millions de chiffres d’affaires de retombées économiques.

Il y a aura les grands rendez-vous classiques avec des partenaires historiques et il y aura aussi des premières et des inédits. La programmation s’affine encore et réserve de nouvelles surprises, que nous annoncerons courant du mois de juin 2022.

Mais d’ores et déjà, à vos agendas  !

Programmation 2022 : Angèle, Damso, Mika, M, Julien Doré, Tsew the kid, Gad Elmaleh, Jérémy Frérot…

Les retrouvailles gastronomiques

Lundi 25 juillet : Cook show avec l’association des Etoilés d’Alsace

Invité : Marc Haeberlin, chef de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern Thème : la cuisine française

Mardi 26 juillet Cook show avec l’association des Etoilés d’Alsace

Invité : Eric Girardin, chef du restaurant de La Maison des Têtes à Colmar Thème : la cuisine locavore

Mercredi 27 juillet Cook show spéciale « influenceuses »

Invité : Cécile Wolffrom, Miss Alsace 2021, seconde dauphine de Miss France 2022.

Jeudi 28 juillet Cook show avec l’association des Etoilés d’Alsace

Invité : Alexis Albrecht, chef du restaurant Au Vieux Couvent à Rhinau Thème : la cuisine végétale

Vendredi 29 juillet Cook show avec la Corporation des Boulangers du Haut-Rhin

Invité : Christelle et Cyrille Lorho, MOF Fromager à Strasbourg

Animées par Nicolas Rieffel, de 14H30 à 16H30 Halle aux Vins, en partenariat avec Good’Alsace et les Nouvelles Gastronomiques.

Archive – Sur la scène des Cook-show FAV

Les retrouvailles viniques

Les afterwine

Venez à la rencontre de sommeliers de renom et assistez à une dégustation commentée et expliquée de 8 à 10 vins. Partagez une expérience exceptionnelle et riche en découvertes œnologiques et humaines.

Vendredi 22 juillet Frédéric Schaetzel, sommelier à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern.

Thème :les grands vins d’Alsace.

Mercredi 27 juillet  Caroline Furstoss, sommelière.

Thème : Y’a pas que les garçons qui font des séances de dégustation !

Vendredi 29 François Lhermitte, grand prix de la sommellerie 2022 par le guide Michelin, restaurant Julien Binz à Ammerscwihr, certifié saké-sommelier.

Thème : Vins d’Alsace & Saké

Archive – Notre partenaire Wolfberger sur le stand Alsace Rocks by Civa

Dégustation de millésime anciens avec la Confrérie St-Etienne

Les membres de la Confrérie vous ferons remonter le temps en vous rappelant les bases de la dégustation, appliquée aux vins anciens, et en échangeant avec vous sur vos impressions et souvenirs.

23/07 Thème : Dégustation dans le Noir (de l’œnothèque) – la Confrérie déroge de son principe de déguster avec ses 5 sens et vous propose de laisser de côté le sens de la vue en vous bandant les yeux lors d’une session de découverte de millésimes anciens. Vous partagerez vos impressions lors de cette dégustation à l’aveugle !

30 /07 Thème : Années 80, la décennie de tous les superlatifs – qualité et volume jouent avec les extrêmes

31/07  Thème : Colmar, capitale des vins d’Alsace – découvertes du passé et du présent dans les vignobles autour de Colmar

Samedi 23, samedi 30 et dimanche 31 juillet 2022 de 15H00 à 16H30

La messe des confréries ! 

C’est une grande première également. Les années précédentes, les confréries viniques faisaient leur grand défilé à Strasbourg, ponctué d’une messe à la Cathédrale. Colmar les reçoit pour la première fois avec une célébration religieuse à l’église St-Martin à Colmar avant de former un cortège et de défiler en habit d’apparat jusqu’au Koïfhus.

Dimanche 24 juillet de 10h00 à 11h00 : Collégiale St Martin – Colmar

Les instants divins

Tous les soirs, dans la Halle aux Vins, temple des Vins d’Alsace, les Confréries Viniques ainsi que le Comité des Reines des Vins et l’Association des Sommeliers animeront, dès 18h30, un « Instant Divin » : moment délicieux et convivial qui permettra au public de se familiariser avec l’un ou plusieurs cépages alsaciens, d’obtenir des conseils de dégustation et en utilisant les cinq sens, de suggérer les meilleurs accords vins-mets, des renseignements sur les terroirs d’Alsace et les activités de chaque Confrérie. Des rencontres originales et enrichissantes où vont rayonner les Vins d’Alsace ! Le groupe Alsa Band, formation de quatorze musiciens passionnés, animera ces « Instants Divins » quotidiens, permettant aux convives de revenir aux sources d’une excellente musique traditionnelle alsacienne !

Tous les jours de 18H30 à 19H30 Halle aux Vins

Archive – stand Alsace Rocks a remplace la feuille de vigne hall 1

Les retrouvailles avec la scène musicale

« Pour célébrer ces retrouvailles, nous vous avons concocté une programmation aux petits oignons, en gardant les ingrédients, qui font le succès du Festival depuis des décennies, à savoir un programme éclectique, populaire et multigénérationnel, avec des artistes nationaux et internationaux, nouveaux ou habitués du Festival », souligne Claude Lebourgeois.

Angèle à la Foire aux vins de Colmar 2022
Mika et Clara Luciani à la Foire aux vins de Colmar 2022
Julien Doré à la Foire aux vins de Colmar 2022
Gad Elmaleh à la Foire aux vins de Colmar 2022
Damso à la Foire aux vins de Colmar 2022

La programmation de la Nuit Blanche reste encore à venir !

Retrouvailles au cabaret colmarien

LA REVUE SCOUTE DÉBARQUE À LA FAV POUR LA PREMIÈRE FOIS !

La Revue Scoute, célèbre cabaret politique régional qui réagit sur l’actualité, pour sa présence estivale à Colmar, présentera un spectacle spécialement écrit et conçu autour de la Foire aux Vins, de la Ville de Colmar et du Haut- Rhin.

Tous les jours sauf vendredi 22 juillet 2022 de 20H00 à 23H00 Lundi 25 juillet de 14h30 à 16h30 pour la journée de l’âge d’or Cabaret Colmarien

LE GRAND RETOUR DE ROGER SIFFER ET LA CHOUC’ROUTERIE

Vendredi 22 juillet 2022 de 20H00 à 23H00 au Cabaret Colmarien pour sa 35ème tournée d’été :

« Unis comme les 35 doigts de la main – Hand en Hand »

Spectacle de chansons multilingues, hip hop et danses modernes accompagné d’intermèdes drolatiques. Pour la 35ème tournée d’été, les thèmes abordés sont la fraternité et l’amitié car dans un monde de plus en plus individualisé, la Choucrouterie veut rappeler qu’ensemble on est plus fort et surtout plus heureux de vivre, main dans la main. Nous fêterons la vie et la joie comme disent les Allemands

« Es lebe das leben ». Avec Roger Siffer et sa troupe

À suivre…..

restez connectés et suivez nous sur les réseaux sociaux, il y aura des jeux concours et des places à gagner

Par Sandrine Kauffer-Binz

M FAV 2019