Lundi 9 juillet 2018, Michel ROTH, Meilleur Ouvrier de France, Bocuse d’Or et Chef exécutif étoilé à l’Hôtel Président Wilson de Genève (Suisse), a présenté son ouvrage “Président Wilson”, paru aux éditions Favre, au jury de la 6ème édition du Prix Champagne Collet du Livre de Chef au Showroom Gaggenau à Paris (17e). Lors de ce 4ème dîner le chef a proposé un menu en 5 accords mets-vins, où les terroirs se sont librement exprimés. Chaque année, depuis la création du Prix en 2013, le Champagne Collet distingue l’ouvrage d’un Chef. À l’issue de dix dîners, le jury délibère et le prix est décerné en fin d’année.
Parmi ces Chefs, les lauréat distingués sont : En 2013, Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Obernai, Livre « Un chef en Alsace », Ed. Gründ. En 2014, Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid, Livre « Champignons », Ed. de La Martinière (2014). En 2015, Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny, Livre « Migrations : voyages, émotions, cuisine » Ed. de La Martinière (2015). En 2016, Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles, Livre « Frédéric Doucet à Charolles – Les recettes de l’Hôtel de la Poste » Ed. Glénat et en 2017, Gregory Marchand pour son ouvrage « Frenchie » aux éditions Alain Ducasse.
Michel Roth est l’un des cuisiniers français les plus titrés. En 1985, il remporte la même année (et il est le seul), le Prix Taittinger et le Bocuse d’Or. En 1991, il devient Meilleur Ouvrier de France.
À 15 ans, il décide de son destin culinaire. D’abord apprenti à l’Auberge de la Charrue d’Or à Sarreguemines, sa ville d’origine, il est ensuite employé à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern et au Crocodile à Strasbourg. Puis il quitte l’Alsace pour Paris, où il entre chez Ledoyen. En 1977, il est désigné Meilleur Apprenti de France.
Très vite, Michel Roth grimpe. 1981 sera l’année de son entrée au célèbre hôtel de la place Vendôme, le Ritz comme premier commis. Puis, tout s’enchaîne, 1992, il est chef de cuisine du restaurant l’Espadon-Ritz. En 1999, alors que Guy Legay prend sa retraite, il rejoint le restaurant Lasserre. En 2001, il retourne au Ritz jusqu’au 1er août 2012, date de fermeture de l’établissement pour rénovation. À souligner qu’en 2009, alors que Michel Roth est chef de cuisine à l’Espadon, il est récompensé d’une seconde étoile au Guide Michelin. Une opportunité qui lui permet d’ouvrir une société de consulting en gastronomie. En septembre 2012, il est embauché à l’Hôtel Président Wilson de Genève en qualité de chef exécutif et conseiller culinaire. 2013, année de la consécration, il obtient pour le restaurant Bayview une étoile au Guide Michelin.
Pour patienter… “Canapés”
Samossa de légumes au curry, Foie gras rhubarbe, Homard & pita et Tataki de saumon
>> Champagne Collet Extra Brut 1er cru
Homard en vinaigrette framboisée
>> Champagne Collet Brut Rosé
Bar aux coquillages, coulis de coriandre
>> Champagne Collet brut Vintage 2008 collection privée
Noisette d’agneau en écrin d’herbes fraîches
>> Collet Rouge Aÿ 2014
Baba aux fruits exotiques
>> Champagne Collet Demi sec