Jury & candidats Japon - championnat du monde du lièvre à la royale

Keisuke Shibata remporte la sélection du championnat du monde du lièvre à la royale au Japon

Le 19 février 2024 s’est tenue à Tokyo (Japon), la toute première sélection du championnat du monde du lièvre à la royale. 

A l’issue de cette pré-sélection 2 candidats ont été présenté au jury : Keisuke Shibata second du Meilleur Ouvrier de France Renaud Augier à la Tour d’Argent, Tokyo et Yoichi Nakaaki chef du restaurant Table, Tokyo.

C’est Keisuke Shibata qui ressort vainqueur avec une assiette brillante et colorée. Il sera donc présent lors de la grande finale du concours qui aura lieu le 26 octobre 2024  à Romorantin-France

Plat de Keisuke Shibata au championnat du monde lièvre à la royale

L’histoire du concours

Créé en 2016 par le chef Thomas Boullault, chef-propriétaire du restaurant L’Arôme à Paris, une étoile au Guide Michelin. Originaire de Romorantin, il rend hommage à sa Sologne natale, mais surtout à une tradition familiale et fleuron de la gastronomie française. Romorantin-Lanthenay rassemble histoire, terroir et forêts. Lieu représentant le berceau de la cuisine du chef Thomas Boullault, il met en lumière son attachement sentimental et familial, ainsi que son ADN culinaire. A travers ce concours et ce plat emblématique, il souhaite transmettre aux candidats sa passion et son savoir-faire.

 

“Je suis particulièrement ému et fier de vous annoncer qu’il y a quelques jours la première sélection Japon du Championnat du Monde du Lièvre à la Royale a eu lieu à Tokyo. Ce concours je l’ai organisé en 2016 afin de rendre hommage à ma Sologne natale et à mes souvenirs d’enfance avec mon père. Je suis si heureux qu’aujourd’hui, ce petit concours à l’origine, prenne une dimension internationale et que ce championnat qui m’est si cher touche au-delà des frontières. Cette année, la 7eme édition sera exceptionnelle et je remercie pour cela toutes les personnes qui m’accompagnent pour l’organisation de ce merveilleux événement. Tout d’abord la ville de Romorantin et les Journées Gastronomiques de Sologne, les partenaires sans qui ce concours ne pourrait avoir lieu. Clémence Froment pour l’organisation, ma brigade pour leur soutien et Jean-Philippe Zham pour cette sélection et organisation au Japon. Le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale appelle tous les autres pays passionnés par ce plat emblématique à nous rejoindre “, conclut Thomas Boullot.

Thomas Boullault chef de l’Arôme  à Paris et fondateur du championnat du monde du lièvre à la royale

 

Le concours est ouvert aux chefs de partie, seconds de cuisine et chefs de cuisine. Le but étant de réaliser un lièvre à la royale façon Antonin Carême dit en ballottine accompagné d’au moins une garniture et une saucière à part. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et se termineront le 1er octobre 2024.

Le jury était composé de Christophe Paucod (Restaurant Lugdunum- Tokyo), Jocely Deumie (Maison Rougié), Toshiaki Yokozawa (Président de ecoasahi), Madame Tamami Kudo (Journaliste) Jean Medecin (Collège culinaire du Japon), Jean-Philippe Zahm (Président du Collège Culinaire du Japon)

Keisuke Shibata et Yoichi Nakaak

Chasse et gibier à la mode japonaise

La saison de la chasse touche à sa fin au Japon et même si la chasse du gros gibier est privilégiée chez les Japonais, celle du lièvre est également très active puisqu’il s’agit d’une espèce endémique dans les îles principales de l’archipel japonais, à l’exception d’Hokkaidō.

De plus, le lièvre à la royale détient une place de cœur chez les Japonais car il fait référence à un terroir, à la technique et à l’excellence, des valeurs très fortes communes à nos deux pays.

Le Collège Culinaire du Japon portée par la Maison Ducasse Paris a sillonné le pays afin de pré-sélectionner la crème de la crème.Les inscriptions sont ouvertes

www.championnatdulievrealaroyale.com

RELIRE

Thibault Nizard est champion du monde du Lièvre à la Royale 2023

David Bizet est le 1er champion du monde de lièvre à la royale

Championnat du Monde du Lièvre à la Royale 2019 : Mathieu Silvestre remporte le titre

Olivier Nasti, David Bizet et Thomas Boullault un diner de gala autour de la chasse