Blanche et Bérangère Loiseau @JonathanThévenet

Le groupe Bernard Loiseau se déploie à l’international avec l’ouverture de « Loiseau de France » à Tokyo, au Japon

Le groupe Bernard Loiseau déploie sa ligne de « Bistrot Loiseau » à Tokyo, au Japon. Il portera le nom de « Loiseau de France » et devrait ouvrir ses portes au printemps-été 2024 au sein de Institut Français du Japon

Les relations entre la maison Loiseau et le Japon sont très fortes depuis longtemps, de 1992 à 1995, Bernard Loiseau avait ouvert la réplique de son restaurant « La Côte d’Or » à Rokko Islands, Kobe, dans la région du Kansai. Sa cuisine centrée sur la puissance des goûts et l’épure (peu de gras, peu de sucre, déglaçage des sauces à l’eau…) a rencontré un écho auprès des Japonais. Quelle émotion pour Bérangère Loiseau, PDG du groupe, d’ouvrir trente ans plus tard, un bistrot Loiseau au Japon.

Le groupe Loiseau et le Japon @Bernard Loiseau

« Loiseau de France »

Comme lors de chaque ouverture, la famille Loiseau s’installe dans des lieux porteurs de sens et de patrimoine. C’est le cas pour cette nouvelle adresse japonaise qui ouvrira ses portes au sein de l’Institut Français du Japon (IFJ) à Tokyo. Dépendant directement de l’ambassade de France, l’IFJ œuvre au partage de la langue et de la culture française. Le bâtiment de l’IFJ a connu une extension en 2021, portée par l’architecte Sou Fujimoto, imaginant les lieux comme un village à la française, autour d’un jardin luxuriant jardin luxuriant.

Situé aux abords du quartier français de Kagurazaka (proche de la gare d’Iidabashi), ce nouveau bistrot Loiseau se fixe pour mission de célébrer la culture culinaire française au sein de l’IFJ, devenant ainsi « une ambassade des terroirs de France ». Il portera le nom de « Loiseau de France » et devrait ouvrir ses portes au printemps-été 2024.

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant son premier rôle de cheffe à « Loiseau du Temps » (Besançon) pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir « Loiseau de France ». Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon.

Loiseau de France ©Bernard Loiseau

Le groupe Loiseau se développe

À la tête du groupe depuis juin 2023 (et vice-présidente depuis 2021), Bérangère Loiseau a pour mission d’embellir le groupe et de continuer son développement.

Concrètement :

  • Rénovation du bistrot « Loiseau des Vignes » à Beaune (début 2023)
  • Rénovation du restaurant une étoile « Loiseau des Ducs » à Dijon (janvier 2024)
  • Rénovation de 5 chambres Relais&Châteaux à Saulieu (février 2024), après la création des « suites-cocon » (en 2023)
  • Ouverture d’une chocolaterie dans la boutique de Saulieu (printemps 2024)
IFJ ©Institut français de Tokyo

www.bernard-loiseau.com/fr/