Les frères Kriangkai et Chatchai Klanklong ont ouvert le restaurant L'orchidée ©Sandrine Kauffer

Ouverture du restaurant L’orchidée : « l’Alsace en mode thaï »

Samedi 21 octobre 2017 un nouveau restaurant ouvre en lieu et place de l’ancien Tonneau d’or à Altkircht (68) 33 rue Gilardoni.

Les frères Kriangkai et Chatchai Klanklong, entouré d’une brigade de 6 personnes dont la maman en cuisine, vont proposer une cuisine aux saveurs thaïlandaises s’appuyant sur des produits du terroir.

 

l’entrée du restaurant L’orchidée ©Sandrine Kauffer

« La cuisine fera la part belle à la Thailande, ses saveurs, ses techniques de cuisson, ses épices, mais en association avec des produits de notre région et notamment du Sundgau », explique le chef Chatchai Klanklong. «Nous allons travailler la carpe par exemple en beignet, revisitant les beignets de crevettes pour changer. Nous avons aussi sur notre carte une soupe de volaille à l’alsacienne avec coco et citronnelle, champignons et feuilles de citronnier, une recette qu’on appelle Tom kha Gai, un quasi de veau cuit en basse température avec un jus de basilic, sauté de haricots et bambous et une sauce thaï, un tartare de veau assaisonné avec du citron vert, coriandre et sauce huitre, servi avec du riz torréfié et des galettes de riz soufflé.

la salle du restaurant L’orchidée ©Sandrine Kauffer

Nés en Thaïlande, les deux frères sont arrivés en Alsace vers l’âge de 7 ans.

Kriangkai Klanklong en salle a travaillé dans des établissements de la région. Chatchai Klanklong, déjà distingué du titre de Meilleur Apprenti cuisinier du grand Est en 2007 se hissant à la seconde place au concours national, formé au Trianon à Saint-Louis, puis a passé 6 années à Colmar au Rendez-vous de Chasse.
L’ancien chef de partie poisson de Julien Binz poursuit en Suisse pendant 4 années au restaurant Sonne, (second puis chef de cuisine) contribuant à décrocher l’étoile Michelin pour cet établissement qui avait déjà 16/20 au Gault Millau.

A 29 ans, avec son frère, il ouvre son premier restaurant. «Nous avons tout refait en terme de décoration, c’est contemporain avec des grands luminaires couleur bronze, une table haute avec tabourets.

L’ambiance soignée et épurée évoque la Thaïlande, les saveurs dans l’assiette seront subtiles, la cuisine créative, mitonnée en cuisine avec la complicité de leur maman Khai.
Le menu du jour servi à 12,50€ (2 plats) ou 18€ (3 plats) valorisent la cuisine familiale.

 

Par Sandrine Kauffer

Restaurant L’Orchidée
33 rue Gilardoni
68130 Altkirch
03 89 88 50 39

 

la salle du restaurant L’orchidée ©Sandrine Kauffer