Après 2 ans de sélections et l’implication de 126 CHEFS, 80 ETOILES, 13 MOF, 40 CANDIDATS, et une longue attente, rendez-vous au SIRHA pour la FINALE du TROPHEE MASSE 15ème édition avec une présidence à 4 étoiles avec Nicolas Stamm et Patrick Henriroux.
Le Trophée Masse représente plus de 2 ans d’aventure humaine et gastronomique, de rencontres, d’émotions, de réflexions, de dégustations, d’espoir, de sélections pour un but ultime : la finale.
Ces liens tissés au fil des saisons forment une grande famille autour d’un produit unique, le foie gras. Pour ce moment, chacun des lauréats de chaque région aura à coeur de démontrer ses talents culinaires, de séduire les papilles d’un jury d’exception.
Cette 15ème édition a vu évoluer les jeunes talents de demain et promu au cours des 6 sélections sur 2 ans de ce tour des régions françaises, de la Suisse et des pays du bassin méditerranéen, 6 lauréats parmi les 40 candidats pour cette finale.
Chaque lauréat sera assisté d’un des candidats du Trophée Masse On Line, créé lors du confinement. Une occasion unique de rassembler ces deux univers en un même lieu : le SIRHA. Plus de trois ans après le début des sélections de la 15ème édition du Trophée Masse, avec une finale initialement prévue en Mars 2020, qui succèdera aux deux alsaciens détenteurs des 2 derniers Trophées, David Mehr en 2016 et Gilles Leininger en 2018 ?
Le thème de cette 15ème édition
Thème assiette : Escalope de foie gras, cuisson obligatoirement pochée, servie avec un bouillon. Accompagnement libre. Assiettes choisies dans les gammes Ariane et Dudson de chez Chomette
Thème plateau : 2 lobes entiers de foie gras de canard contisés de magret de canard fumé. Cuisson libre. Accompagnés de 2 garnitures libres respectant la saison et le thème choisi. Jus, sauces ou coulis à base de fonds Nestlé Chef, servis à part dans une carafe Chomette.
Le Jury de la finale du Trophée Masse
Une co-présidence à 4 étoiles : Nicolas Stamm et Patrick Henriroux, respectivement les présidents des sélections Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes.
Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs 2* à Obernai a présidé la sélection Grand Est et a été maintes fois jury au Trophée Masse. C’est avec passion qu’il s’engage dans cette présidence.
Patrick Henriroux, chef emblématique de la Pyramide 2* à Vienne, partage et transmet avec joie aux plus jeunes. Il a été président de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes.
Sylvie Grucker, Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller (68), suit toutes les sélections et assure avec le directeur technique Alain Le Cossec la continuité et l’homogénéité des sélections.
Gilles Leininger, Le Jardin Secret 1* à La Wantzenau, est le dernier lauréat en date. Traditionnellement, le détenteur du Trophée passe de l’autre côté du concours pour devenir jury. En étant en cuisine, Gilles saura rassurer les candidats par son expérience.
Les Lauréats de la 15ème édition du Trophée Masse pour la finale
Sélection Hauts-de-France. Présidente du jury Dominique Loiseau du Groupe Bernard Loiseau 5* à Saulieu et le lauréat Alexandre Donnay Sur Mesure 2* Mandarin Oriental à Paris
Sélection Grand-Est. Président du jury Nicolas Stamm, la Fourchette des Ducs 2* à Obernai et le lauréat Julien Schaffhauser Alchémille 1* à Kaysersberg.
Sélection Auvergne Rhône Alpes. Président du jury Patrick Henriroux La Pyramide 2* à Vienne et la lauréat Margaux Moisière L’O des Vignes 1* à Fuissé.
Sélection Suisse. Président du jury Pierre-André Ayer Le Pérolles à Fribourg Suisse et le lauréat Elie Trumeau Bayview 1* Président Wilson à Genève Suisse
Sélection Ouest. Avec le président du jury, Mathieu Guibert Anne de Bretagne 2* à La Plaine-sur-Mer et le lauréat, Guillaume Vacante Bon Bétend à Angers.
Sélection Méditerranée. Avec le président du jury Maroun Chedid Cooking & Catering Academy à Beyrouth Liban et le lauréat, Mohamed Ben Hammidi Le Royal Mansour à Marrakech Maroc.
RELIRE
Gilles Leininger remporte le Trophée Masse
David Mehr remporte le Trophée Masse