image_pdfimage_print

Lundi 25 janvier 2016, David Mehr, restaurant Le Buerehiesel à Strasbourg (67) a remporté la 13ème édition du Trophée MASSE du foie gras sur le salon Food’In Sud Marseille, sous la présidence du chef Frederic Anton, Meilleur Ouvrier de France et chef 3* Michelin du Pré Catelan.

Devant un public venu nombreux et en présence d’un jury international avec Joe Barza, chef à Beyrouth au Liban et Ben Baba Karim, chef de La Grande Table Marocaine Maroc, David Mehr sélectionné lors de la finale Sélection Alsace Lorraine en avril 2015 a conquis le jury avec ses pièces cocktails et son foie gras entier cuisiné avec un élément imposé : le safran. Voir le Palmarès.

LE PALMARES

1er David Mehr – Au Buerehiesel (67) Sélection Alsace Lorraine Avril 2015
2ème Geoffrey Jouillerot – M Restaurant (69) Sélection Rhône-Alpes 15 juin 2015
3ème Geoffrey Belin – Le Prince de Galles (75) Sélection Paris-Nord-Normandie Nov 2014

4ème ex-quo
Thibault Savornin – Abbaye de Fontevraud (49) Sélection Grand Ouest 19 Oct 2015
Tom Meyer – La Chèvre d’Or (06) Sélection Grand Sud 5 Oct 2015

Hors Catégorie Mouhamad Mashlab, un des chefs de Maroun Chedid venu interpréter les saveurs litanies dans le trophée Masse. « Il s’est entrainé pendant 5 jours  » a précisé Frederic Masse. « Il nous a vraiment surpris par son travail, bravo ! »

Gerald Passédat, Frederic Anton, David Mehr et Frederic Masse ©Sandrine Kauffer

 

 

Un des temps forts de Food’in Sud a été la finale du prestigieux concours de recettes au foie gras; « Le Trophée Masse » qui s’est tenu le lundi 25 janvier 2016 de 9h45 à 15h30. Selon les organisateurs : « Présenter la finale sur Food‘in Sud est donc un hommage aux racines du foie gras, né dans le bassin méditerranéen, plus précisément en Egypte antique ».

 

Le Liban à l’honneur sur le salon avec Joe Barza (dans le jury), Georges Dakkak (battle) Mouhamad Mashlab (candidat hors compétition) et Maroun Chedid (parrain du salon) ©Sandrine Kauffer

 

La Finale qui a opposé 5 candidats sélectionnés a mis le bassin méditerranéen à l’honneur autour de deux épreuves :

« Nous avons choisi le safran comme produit obligatoire pour se conforter à la thématique du salon  » a expliqué Alain Lecossec, directeur technique du trophée Masse, Meilleur Ouvrier de France officiant à l’Institut Paul Bocuse. « Les candidats nous ont présenté des pièces cocktails dans un certain ordre de dégustation », poursuit-il. « Elles devaient représenter la cuisine du bassin méditerranéen. Une progression de dégustation révélait la quintessence et l’harmonie des 3 pièces cocktails à déguster en une bouchée ».

 

La seconde épreuve, toujours très attendue, créative, technique et esthétique est le Foie gras entier : « La difficulté était de doser le safran » a souligné Alain Lecossec, « qui devait obligatoirement être intégré. Les candidats nous l’ont présenté avec 3 accompagnements, qui mettent en valeur les légumes, fruits ou céréales de saison. Le foie gras était ensuite découpé devant le jury composé de 22 étoiles Michelin et 5 Meilleurs Ouvriers de France.

Sabine Masse présente le jury et les candidats ©Sandrine Kauffer

 

 

Le jury de la 13ème Finale

David Mehr a remporté le trophée avec son foie de canard poché dans un bouillon safrané, garniture d’un parfum bouillabaisse et pour les pièces Cocktails, dénommées « Variation de Mezzes au foie gras de canard, déclinant un Kabbis, falafels (croquette) au foie gras.

From au CEFPPA d’ILlkirch, passé par le Maurice à Paris, Le restaurant Marc Meurin et le cheval Blanc à Courchevel, il rejoint la brigade d’Eric Westermann et devient son second.

Toutes les photos à suivre

Par Sandrine Kauffer
Crédit ©Sandrine Kauffer

www.maison-masse.com
www.tropheemasse.com/

 

 

 

Photo de Une : Food In Sud 2016 ; David Mehr a remporté la 13ème finale du trophée Masse ©Sandrine Kauffer