image_pdfimage_print

Au cœur de la propriété de La Magdeleine installée à Gémenos (13), à quelques minutes d’Aubagne et de Marseille, le restaurant de Mathias Dandine vient de se voir récompensé d’une première étoile par le Guide Michelin, édition 2020.

Après 7 mois d’ouverture, le chef Mathias Dandine voit donc son travail couronné d’une première étoile dans le guide rouge. Très ému, il a tenu à remercier Alexandre Leard, son chef des cuisines et Magalie Picherie, sa responsable de salle ainsi que « bien sûr toutes les équipes pour leur investissement sans faille. Sans oublier mon épouse avec qui j’ai porté ce projet d’une maison conviviale et gourmande au cœur de la Provence. Le village de Gémenos nous a accueilli avec chaleur, de nombreux clients nous ont fait confiance et sont devenus des fidèles et mon réseau de fournisseurs s’est encore étoffé. »

Depuis 15 ans, le chef a eu la chance de voir le Guide Michelin le suivre et l’encourager avec une étoile obtenue dans tous ces précédents restaurants.La Magdeleine est pour lui et son épouse Christel une source supplémentaire de motivation pour aller encore plus loin et plus haut. « Et je sais que tous, autour de nous, sont prêts à cela ! » ajoute-t-il.

La cuisine de Mathias Dandine à La Table de la Magdeleine sublime la région provençale avec la mise en avant de produits d’exception à travers des assiettes lisibles, invitant à se concentrer sur la justesse des goûts grâce à des cuissons précises et des présentations soignées.

Grâce à son parcours et ses expériences auprès des cuisiniers les plus importants de la région, le chef maîtrise aussi bien les produits de la Méditerranée que ceux des vergers voisins. Passionnément, il a tissé aussi autour de lui un réseau de fournisseurs remarquables qui, avec lui, rythment, au fil des saisons, la carte et les menus de sa maison.

Mathias Dandine en quelques dates

Fils de restaurateurs de Bormes-les-Mimosas, Mathias Dandine se passionne rapidement pour la cuisine devant le piano de L’Escoundudo où s’affairaient les femmes de la famille. C’est aurprès de Gui Gedda (à La Tonnelle des délices), Louis Outhier et Stéphane Raimbault (à L’Oasis), chez Jacques Chibois (à La Bastide Saint- Antoine de Grasse) et Bruno Clément (le pape de la truffe à Lorgues) qu’il se forme au métier et aux bases de la cuisine méridionale.

Mathias Dandine exerce 10 ans à la tête de L’Escoundudo dans son village natal du Var, puis aux Roches au Lavandou, succédant à Laurent Tarridec, avant de s’installer au Tholonet en 2013 où il passe 5 ans et obtient une étoile dès 2014.

A l’été 2019, il décide d’installer sa propre affaire chez lui à Gémenos, dans une bastide provençale du 18ème siècle située au pied de la sainte Baume. Avec son épouse, ils ouvrent leur hôtel (28 chambres) avec piscine et patio au coeur d’un parc de 1,8 hectare, son restaurant gastronomique et un bistrot campagnard pour l’hiver.

LA TABLE DE LA MAGDELEINE, RESTAURANT MATHIAS DANDINE

40 avenue du 2ème Cuirassier
13420 Gémenos
04 42 32 20 16

relais-magdeleine.fr