AG 2019 de l'association O Service des talents de demain

AG 2019 de l’association O Service des talents de demain

Lundi 24 juin 2019, s’est tenue la 4èmeAssemblée Générale de l’association Ô Service – des talents de demain, au Pavillon Dauphine Saint-Clair à Paris.

Une rencontre annuelle dédiée aux métiers de la salle et du service, qui pose le bilan des actions menées, ouvre des pistes de réflexions à travers des interventions, des témoignages ciblés, présente les projets à venir, avant de  procéder à la cérémonie des remises des prix.

Parmi les nouveaux partenaires de l’association, le journal « Les Nouvelles Gastronomiques », qui fête ses 10 ans cette année. Gratuit et digital, le média est lu aussi bien par les professionnels que par le grand public.

Sous l’animation de Denis Courtiade, président fondateur de l’association et directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et Frédéric Kayser, directeur de la restauration du Bristol Paris, les prises de paroles et projections vidéo ont rythmé la matinée.

Projecteur sur Mickael Bouvier, promu au titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France qui est revenu sur les épreuves du MOF ( relire ICI ), promotion du site internet, véritable plateforme d’informations et de communications avec une rubrique pour déposer et consulter les offres d’emploi. « L’Adn de l’association est mettre du lien entre les professionnels et les apprentis, placer la transmission au cœur du projet, et valoriser le travail des enseignants/ formateurs », souligne Denis Courtiade. L’association est vecteur de réseaux, de décloisonnements et de mises en relations.

AG 2019 de l’association O Service des talents de demain ©Sandrine Kauffer-Binz

Remi Ohayon (Api & You) est intervenu sur l’intergénérationnalité faisant la démonstration d’une incompréhension consubstantielle entre les différentes générations ; celles des babyboomers (nées avant 1965), X (nées entre 1965-1977), Y (nées entre 1980-95) et Z (après 1995)

« Le management c’est le défi du siècle » annonce-t-il. « Pour que les jeunes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, il faut savoir les manager. Pour les manager, les comprendre, et pour les comprendre, leur parler, les connaître, être à l’ écoute de leur attentes et leurs aspirations. La communication, l’entretien individuel et personnalisé seront la clé du succès. Établissant un parallèle avec l’équipe de France coachée par Didier Deschamps, Remi Ohayon a souligné la nécessite de comprendre leur état d’esprit. Comment développer la « culture de la gagne » ? Comment faire en sorte qu’un jeune ne s’ennuie pas dans notre entreprise ? Comment le challenger ? L’expert a mis en exergue la nécessité de composer une brigade complémentaire et non une somme de talents. L’empathie et la remise en question sont au cœur du management. Dans une entreprise, il est primordiale d’écrire ensemble une histoire, d’avancer dans la même direction, avec des objectifs communs. Nous formons une « famille professionnelle », car force est de constater que nous partageons plus de temps avec nos  collaborateurs qu’avec nos proches. « Le bonheur au travail existe et pour cela, il se nourrit d’exigence et de bienveillance. »

Remi Ohayon est intervenu sur l'intergénérationnalité ©Sandrine Kauffer-Binz

Remi Ohayon est intervenu sur l’intergénérationnalité ©Sandrine Kauffer-Binz

 

Coté prix

 

Lors de l’Assemblée Générale, une cérémonie de remises de prix a récompensé :

Louis Cozette, candidat de l’Équipe de France des Métiers / Worldskills -pour la catégorie du service en salle- a reçu le prix de jeune Talent 2019. Diplômé de Ferrandi et chef de rang à la Tour d’argent, il a notamment remercié M. Fourni’s etPascal Obrecht, Expert métier France ,pour leurs précieux conseils.

Le prix de la transmission a été décerné à Pascal Aubrée, professeur au lycée René Auffray à Clichy.

Le Trophée 2019 du Projet d’École a été remis au lycée polyvalent Hyacinthe Friant de Poligny quia su mettre en avant ses jeunes talents »

Enfin, un Trophée Coup de cœur a été décerné à Éric Prévotel, directeur général de Saint-Clair Le Traiteur, qui a reçu pour la 4èmeannée, l’AG de l’association, organisant cocktail déjeunatoire.

Par Sandrine Kauffer-Binz

crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz

Plus d’info sur le site https://oservice.fr

Les Nouvelles Gastronomiques deviennent partenaires de O Service. Sur la photo Denis Courtiade et Sandrine Kauffer-Binz

Les Nouvelles Gastronomiques deviennent partenaires de O Service. Sur la photo Denis Courtiade et Sandrine Kauffer-Binz

RELIRE 

La digitalisation des métiers de la salle

Denis Courtiade annonce les lauréats de la saison 11 du concours Ô Service

Les 6 Lauréats du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’hôtel du service et des arts de la table

3ème AG de l’association « O service des talents de demain »